Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Les récidives tumorales au niveau de l’urètre prostatique après une résection concomitante d’une tumeur de vessie et d’une hypertrophie bénigne de la prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Les récidives tumorales au niveau de l’urètre prostatique après une résection concomitante d’une tumeur de vessie et d’une hypertrophie bénigne de la prostate

But : Evaluer l’impact de la résection concomitante d’une tumeur de vessie (TV) et d’une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) sur la survenue de récidive tumorale au niveau de l’urètre prostatique.

Matériel et méthodes : Entre 1991 et 2000, dix cas de résection simultanée de TV et de HBP ont été colligés. L’âge moyen des patients était de 77 ans (64 à 91 ans). La TV était déjà connue dans 2 cas et de primo découverte dans 8 cas. La résection de la prostate était déjà prévue dans 3 cas et décidée en per opératoire dans 7 cas. La résection de la TV a précédé celle de la prostate dans 9 cas. L’examen anatomo-pathologique a confirmé la bénignité de l’hypertrophie prostatique dans tous les cas. Les TV étaient toutes de type carcinome urothélial à cellules transitionnelles dont 3 TaG1, 4 T1G2, 1 T1G3, 1 CIS et 1 T2G3. Un traitement complémentaire par une BCG thérapie dans 5 cas a été réalisé (1 cas de CIS et 4 cas de T1G2). Le patient ayant une TV infiltrante a été traité par une radiothérapie externe à cause de son mauvais état général.

Résultats : Tous les patients ont bénéficié d’un contrôle endoscopique avec une biopsie systématique de l’urèthre prostatique après au moins 12 mois du geste concomitant pour évaluer les résultats. Nous avons noté deux cas de récidive urétrale à type de CIS à 32 et 36 mois dont une était associée à une récidive vésicale (TaG2) nécessitant un 2ème cycle de BCG thérapie avec résultats satisfaisants. Le recul moyen est de 48 mois (extrêmes de 12 et 96 mois), aucun autre cas de récidive n’a été décelé.

Conclusion : La résection concomitante d’une TV et d’une HBP ne semble pas augmenter le risque de récidive tumorale au niveau de l’urèthre prostatique.



Contenu protégé