Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Les maladies osseuses doivent-t-elles être dépistées chez les patients infertiles ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Les maladies osseuses doivent-t-elles être dépistées chez les patients infertiles ?

Objectifs.- Le dépistage des maladies osseuses ne fait que rarement partie du bilan des patients consultant pour infertilité, bien qu’environ un quart de ces patients présentent une testostérone sérique abaissée et que l’hypogonadisme soit reconnue comme la cause secondaire la plus fréquente d’ostéoporose chez l’homme. L’importance du lien entre infertilité et maladie osseuse a récemment été renforcée par une publication démontrant que l’ostéocalcine serait un modulateur de la production de testostérone par le testicule. Le but de notre étude est d’évaluer la prévalence des maladies osseuses chez les patients infertiles présentant une testostérone sérique abaissée.

Méthodes.- L’âge, les valeurs de testostérone totale, SHBG, FSH et LH des patients ayant consultés notre unité d’infertilité masculine de janvier 2010 à avril 2011 ont étés analysées de manière rétrospective. Les patients avec une testostérone sérique en dessous de la norme et ayant eu une absorptiométrie biphotonique (DXA) ont étés inclus.

Résultats.- 100 patients ont consultés notre unité pour une infertilité dans la période considérée. 25 patients présentaient une testostérone sérique totale abaissée (âge 40±8.8 ans, testostérone sérique totale 8.3±2 nmol/dl). 11 patients ont acceptés d’être investigués par une DXA. Le T-score de la colonne lombaire était à -1.29±1.1 (moyenne ± déviation standard). La mesure de la densité osseuse a révélé des valeurs pathologiques chez 8/11 patients (72%) : ostéoporose de la colonne lombaire (n=2), ostéopénie de la colonne lombaire (n=5), ostéopénie de la colonne lombaire et du fémur proximal (n=1).

Conclusion.- Cette étude confirme que la testostérone sérique est fréquemment abaissée chez les patients infertiles. Au sein de cette sous population, notre étude démontre une diminution de la densité osseuse dans plus de 2/3 des cas. Sur la base de ces résultats, un dépistage des maladies osseuses devrait être proposé aux patients infertiles présentant une testostérone totale sérique abaissée.

Contenu protégé