Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Le pronostic des patients traités par néphro-urétèrectomie pour carcinome urothélial infiltrant du haut appareil urinaire peut être prédit de manière fiable
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le pronostic des patients traités par néphro-urétèrectomie pour carcinome urothélial infiltrant du haut appareil urinaire peut être prédit de manière fiable

Objectifs.– La néphro-urétèrectomie représente le standard pour la prise en charge chirurgicale des patients porteurs d’un carcinome urothélial infiltrant du haut appareil urinaire (CUHAU). Notre objectif était d’identifier les facteurs pronostiques de mortalité spécifique au cancer (CSM) après néphro-urétèrectomie et de réaliser un algorithme capable de prédire de manière très fiable le risque individuel de CSM.

Méthodes.– À partir de la base de données Surveillance, Epidemiology and End Results (SEER), nous avons identifié 2824 patients traités par néphro-urétèrectomie entre 1988 et 2004. À partir d’un sous-groupe de 1479 patients, nous avons produit un modèle pronostique par des analyses multivariées prenant en compte l’âge, le stade T, le stade N, le genre, la race, le type de chirurgie (néphro-urétèrectomie avec [NUC] ou sans collerette vésicale [NU]) et la localisation de la tumeur (pyélon vs uretère). Une calibration et validation de ce modèle (index de concordance d’Harrell) ont été réalisées en s’appuyant sur une cohorte de validation externe (n = 1345).

Résultat.– Les taux de survie spécifique au cancer à 5 ans était de 78,7 % (intervalle de confiance [IC] de 95 % = 76,3–81,3) dans la cohorte de développement et de 75,3 %(IC 95 % = 72,6–78,0 %) dans la cohorte de validation. L’âge, le stade pT, le stade pN, le grade tumoral ont été intégrés pour produire le modèle pronostique le plus informatif avec le moins de variables possibles. En validation externe, la valeur prédictive du nomogramme produit pour prédire la CSM à 5 ans était de 81,1 % et la calibration n’a montré qu’une variation mineure par rapport à la prédiction idéale.

Conclusion.– Notre modèle représente le premier outil pronostique rapporté et validé en externe pour les patients traités par NU ou NUC pour un CUHAU. Nous suggérons son utilisation pour l’aide à la décision thérapeutique pour les patients porteurs de CUHAU et pour informer les patients porteur de CUHAU de manière pertinente.

Contenu protégé