Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > Le premier grade du score de Gleason 7 est-il prédictible par les biopsies prostatiques ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Le premier grade du score de Gleason 7 est-il prédictible par les biopsies prostatiques ?

Objectif : Il est admis que la présence de grade 4 prédominant, en cas de score de Gleason 7, est un facteur pronostique péjoratif à l’examen anatomo-pathologique de la pièce de prostatectomie radicale (PR). Nous évaluons si les biopsies peuvent le prédire de façon fiable.

Malades et Méthodes : Parmi 750 patients opérés de PR pour un cancer prostatique (CaP) cliniquement localisé de Septembre 1988 à Avril 2006, nous avons évalué ceux ayant un score de Gleason biopsique =7, répartis en fonction du grade le plus représenté (3 ou 4). Tous les scores et grades de Gleason ont été lus par 2 anatomopathologistes seniors. Nous avons étudié la valeur prédictive du grade définitif de Gleason par les biopsies.

Résultats : 336 patients avaient un score de Gleason biopsique 7, dont 76.8% avec un grade 3 prédominant et 23.2% avec un grade 4 prédominant. En cas de score biopsique 7, le PSA médian était de 11.9 ng/ml (9.1 ng/ml si grade 3 prédominant et 13.5 ng/ml si grade 4 prédominant). 79.9% de ces patients avaient un score de Gleason définitif (à la PR) égal à 7. 14.5% avaient un score de Gleason supérieur. Le grade 3 prédominant était prédit avec exactitude dans 65.6% des cas par les biopsies. Dans tous les cas restant, le grade prédominant définitif était 4 (sous évaluation par les biopsies). Le grade 4 prédominant était prédit avec exactitude dans 61.7% des cas par les biopsies. Dans tous les cas restant, le grade prédominant définitif était 3 (surévaluation par les biopsies).

Conclusions : Dans cette série mono-institutionnelle avec une analyse centralisée du score et du grade Gleason, la prédiction biopsique du score 7 de Gleason est de 79.9%, celle du grade 3 prédominant est de 65.6% et celle du grade 4 prédominant de 61.7%. Ce 1/3 d’imprécision diagnostique est fait de presque autant de surévaluation de grade que de sous évaluation.

201732006Ravery VDiaporama


Contenu protégé