Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > L’ANESTHESIE LOCALE PAR INJECTION DE XYLOCAINE AMELIORE LA TOLERANCE DES BIOPSIES PROSTATIQUES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

L’ANESTHESIE LOCALE PAR INJECTION DE XYLOCAINE AMELIORE LA TOLERANCE DES BIOPSIES PROSTATIQUES.

Objectif: Evaluer la tolérance des biopsies prostatiques après injection in situ de xylocaïne.

Matériels et Méthodes: Etude prospective de 125 patients consécutifs ayant subi, en ambulatoire, 10 biopsies prostatiques transrectales systéma-tisées échoguidées pour une anomalie du toucher rectal et/ou une élévation du PSA > 3 ng/ml (TOSOH). Les patients ont été randomisés en 2 groupes : le premier subissant la procédure après injection à l’aiguille de xylocaïne, et le second après une simple instillation endorectale de gel de xylocaïne. Les douleurs ont été évaluées et comparées par l’intermédiaire d’un questionnaire et d’une échelle visuelle analogique (EVA). Un questionnaire a évalué les complications dans les deux groupes.

Résultats:

P123.gif

Conclusions: L’anesthésie locale par injection de xylocaïne améliore de façon statistiquement significative la tolérance des biopsies prostatiques transrectales sans augmenter le taux de complications.

Contenu protégé