L’abord percutané caliciel supérieur et les techniques de déplacement rénal
Objectifs.– nous présentons notre expérience des abords caliciels supérieurs en insistant sur la technique de déplacement du rein pour faciliter la ponction du groupe caliciel supérieur et diminuer la morbidité, avec une revue des différentes techniques.
Méthodes.– De janvier 2003 à mai 2006 nous avons pratiqué 130 NLPC en position latérale modifiée, et dans 65 cas l’indication d’un abord caliciel supérieur était posée. Nous avons utilisé trois techniques pour la ponction :
– la technique de triangulation est utilisée pour les reins relativement bas.
Nous avons utilisé deux techniques de déplacement ou de bascule du rein :
– le déplacement avec aiguille 18 Gauge est réalisée en ponctionnant un calice inférieur ou moyen à l’aiguille puis le bout proximal de celle-ci est basculé vers la tête du patient basculant ainsi le rein caudalement par la manœuvre de levier ;
– le déplacement par le néphroscope et la gaine d’amplatz à travers un abord caliciel inférieur quand le rein est fixé.
Résultat.– L’abord percutané du groupe caliciel supérieur a été possible chez 62 patients, Celui-ci était toujours en supracostal et dans la majorité des cas au niveau du 12e EIC, 28 par la technique de triangulation, 26 par bascule du rein avec l’aiguille et huit par bascule du rein avec le néphroscope. Aucune ponction n’a été faite au-dessus de la 10e cote. Dans trois cas le rein était très haut situé et fixé rendant la ponction calicielle supérieure impossible. Nous avons eu une perforation colique traitée médicalement chez un patient paraplégique, nous n’avons pas eu de complications majeures notamment intrathoracique.
Conclusion.– La ponction percutanée du groupe caliciel supérieur peu être réalisée en utilisant plusieurs techniques. Les techniques de déplacement du rein permettent de rendre le calice supérieur abordable tout en évitant les complications thoraciques, mais ne sont efficace que quand le rein est mobile.