Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > LA VOIE TRANSOBTURATRICE DE DEDANS EN DEHORS: CONSIDERATIONS ANATOMIQUES.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA VOIE TRANSOBTURATRICE DE DEDANS EN DEHORS: CONSIDERATIONS ANATOMIQUES.

INTRODUCTION: Nous proposons la voie transobturatrice "de dedans en dehors", utilisant une instrumentation spécifique comprenant une aiguille hélicoïdale construite pour le passage de la bandelette synthétique, pour traiter l’incontinence urinaire chez la femme. Le but de ce travail est d’établir le trajet anatomique précis de la bandelette, en particulier par rapport aux viscères et structures vasculo-nerveuses.

METHODES UTILISEES: 5 cadavres frais de femmes âgées, vierges d’intervention périnéale ou pelvienne, ont été disséqués. Le positionnement de la bandelette sous-urétrale a été réalisé sur chaque cadavre en respectant le protocole décrit pour l’intervention. Les régions périnéale antérieure et obturatrice ont été disséquées. La branche ischio-pubienne a été sectionnée et ôtée pour faciliter la dissection.

RESULTATS: Les dissections ont montré, de façon constante, que la bandelette emprunte le trajet suivant: pénétration depuis l’espace sous-urétral (jonction entre les tiers moyen et distal de l’urètre) dans une région limitée en haut et en dedans par le releveur de l’anus, en bas par le transverse profond et en dehors par l’obturateur interne. Cette région correspond à la prolongation antérieure de la fosse ischio-rectale. Ensuite, la bandelette passe au travers de la membrane et des muscles obturateurs, et arrive dans les tissus sous-cutanés après perforation des muscles adducteurs. Il a été constaté que la bandelette est placée à distance (i) de la branche terminale du nerf honteux interne, beaucoup plus superficiel, (ii) des nerf et vaisseaux obturateurs, (iii) des vaisseaux fémoraux.

CONCLUSIONS: La bandelette placée suivant notre technique passe de la région périnéale aux régions obturatrices et de la cuisse, sans jamais pénétrer dans la région pelvienne. La vessie, l’urètre, les structures vasculo-nerveuses obturatrices et le nerf honteux interne sont largement à distance des sites de dissection et de passage de la bandelette. Cesobservations anatomiques démontrent que notre technique transobturatrice "de dedans en dehors" est très sécurisante.

Contenu protégé