Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > LA SUSPENSION VÉSICALE PAR STRATASIS (=SVS) : un nouveau procédé chirurgical de traitement de l’incontinence urinaire d’effort associée à un trouble statique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA SUSPENSION VÉSICALE PAR STRATASIS (=SVS) : un nouveau procédé chirurgical de traitement de l’incontinence urinaire d’effort associée à un trouble statique

INTRODUCTION ET OBJECTIFS :

Le SVS vise à allier l’efficacité de la colposuspension paravaginale,et la solidité d’une bandelette prothétique bien tolérée, Elle constitue une synthèse de deux interventions précédemment décrites et dont les résultats sont connus :

– l’abord vaginal est identique à celui d’une intervention de Goebell-Stockel,

– la suspension est effectuée à l’arc tendineux du fascia pelvien(=ATFP), dont les repères sont désormais connus, ce qui apparente cette intervention à celle de Richardson.

Il ne s’agit pas d’une technique minimally invasive, celle-ci ne pouvant valablement conseillée en cas de trouble statique associé

MATÉRIELS ET MÉTHODES :

MATÉRIEL : La bandelette utilisée est le SIS, bandelette lyophylisée de 2×20 cm, rehydratée dans une solution saline 10 minutes avant son utilisation.

TECHNIQUE CHIRURGICALE : La voie d’abord est mixte, abdominale (laparotomie ou coelioscopie) et vaginale, 10 à 15 mm sous le meat urétral.

La sonde urétrale est laissée trois jours. La durée moyenne d’intervention est de 35 minutes.

Le film montre les temps importants de l’intervention, réalisée chez 20 femmes avec un recul moyen de 11 mois (4 -26)

POSITION DE LA BANDELETTE : juste sous le col ; pas trop haut (risque d’instabilité par irritation du trigone) ; pas trop bas (risque de dysurie par plicature de l’urètre).

REPÉRAGE DE L’ARCUS : son extrémité antérieure est située à 46 mm(extrêmes: 35-55mm) sur la perpendiculaire passant par le bord antérieur du ligament pectinéal,aux confins du ligament pubo-vésical correspondant.

RÉGLAGE DE LA TENSION DE LA BANDELETTE : elle doit soutenir la jonction cervico-urétrale sans la tracter. La bonne tension est celle qui permet mobilisation de la sonde.

CONCLUSION : Le SIS est un matériau souple et solide. L’utilisation d’une bandelette prothétique pallie à l’élasticité d’une paroi vaginale de mauvaise qualité, source de récidive ultérieure de l’IUE et du prolapsus. L’ATFP est facilement repérable et constamment solide, même lorsque le plancher pelvien est hypotrophique. Le montage est solide et physiologique

Contenu protégé