Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > LA SCLEROSE SECONDAIRE DU COL VESICAL APRES TRAITEMENT CHIRURGICAL OU ENDOSCOPIQUE DE L’HYPERTROPHIE BENIGNE DE LA PROSTATE: A propos de 26 cas
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA SCLEROSE SECONDAIRE DU COL VESICAL APRES TRAITEMENT CHIRURGICAL OU ENDOSCOPIQUE DE L’HYPERTROPHIE BENIGNE DE LA PROSTATE: A propos de 26 cas

OBJECTIF :La sclérose secondaire du col vésical est une complication rare et tardive du traitement endoscopique ou chirurgical de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Elle est due a une cicatrisation fibreuse excessive de la loge prostatique la transformant en un bloc fibreux sténosant.
Nous rapportons une série de 26 cas colligés sur une période de 10 ans en étudiant leurs particularités diagnostiques , thérapeutiques et évolutives.
MATERIELS ET METHODES :
L’âge moyen des malades est de 70 ans (42-90 ans)
La symptomatologie clinique est dominée par la dysurie.L’uréthrocystographie rétrograde montre une vessie de lutte avec un col obstrué sur les clichés permictionnels .La débimétrie montre débit mictionnel faible : Qmax inférieur à 10 ml/s .
RESULTATS : Cette complication est survenue au décours d’une : adénoméctomie transvésicale : 18 patients (69%), résection endoscopique d’un adénome prostatique :8 patients (31%).
Le délais moyen d’apparition des signes cliniques est de 45 mois (5-240) .
Ce délai diffère significativement selon l’acte opératoire subi :
Adénoméctomie transvésicale : 59 mois.
Résection endoscopique d’un adénome prostatique : 19 mois.
Le traitement de la sclérose secondaire de la loge prostatique a consisté en : une résection endoscopique du tissus scléreux dans 14 cas (54%) et une incision radiaire dans 9 cas (35%).
Avec un recul moyen de 20 mois (3-78 mois) on a constaté une récidive de la symptomatologie chez 8 de nos patients ,une 2ème résection endoscopique a été nécessaire chez ces malades ,3 d’entre eux ont présenté une incontinence urinaire permanente .
CONCLUSION :La sclérose secondaire de la loge prostatique est une complication rare, tardive et grave par son caractère récidivant .Elle résulte d’une anomalie d’évolution post-opératoire d’un adénome prostatique. Le traitement est endoscopique ,mais doit être fait avec prudence pour ne pas lésé les fibres sphinctériennes .La bonne indication thérapeutique pour un adénome prostatique permet de minimiser sa survenue .

Contenu protégé