Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > LA PROLACTINE FAVORISE-T-ELLE LE DEVELOPPEMENT DU CANCER DE LA PROSTATE ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA PROLACTINE FAVORISE-T-ELLE LE DEVELOPPEMENT DU CANCER DE LA PROSTATE ?

Sheffield University, Yorkshire, Grande Bretagne

Introduction: Plusieurs études récentes suggèrent l’existence d’une boucle autocrine/paracrine mettant en jeu la Prolactine (PRL) au sein de la prostate humaine. Le but de notre travail a été d’analyser les effets de la PRL sur la croissance et la survie de lignées cellulaires de cancer de la prostate, ainsi que les mécanismes de ces effets.

Matériel et méthodes: Deux lignées de cancer de la prostate hormono-indépendantes (DU-145 et PC3) et une lignée cellulaire hormono-sensible (LNCaP) ont été utilisées. L’effet prolifératif de la PRL sur ces lignées a été étudié in vitro, en présence d’un panel de milieux de culture adaptés. Les effets de la PRL sur l’apoptose induite par différents stimuli (TRAIL, staurosporine, flavopiridol) ont été analysés par deux techniques: système de microscopie Timelapse (permettant l’observation de cellules vivantes) et étude en cytométrie de flux d’un marquage par Annexine V. Les types de récepteur à la PRL et le statut de la protéine kinase B/Akt (inactive et phosphorylée) ont été analysés par Western-blot.

Résultats: L’expression des deux formes du récepteur à la PRL (courte et longue) ont été retrouvées dans les trois lignées cellulaires. Aucun effet significatif de la PRL n’a été mis en évidence au sein des trois lignées cellulaires, quel que soit le milieu de culture utilisé. La pré-incubation pendant au moins 1 heure des cellules PC3 avec de la PRL s’est accompagnée d’une diminution significative de l’apoptose induite par TRAIL. La PRL stimule également la phosphorylation de la protéine kinase B/Akt au sein des cellules PC3.

Conclusions: La PRL n’a pas d’action significative sur la prolifération des lignées cellulaires du cancer de la prostate. En revanche, elle est capable dans certaines conditions de favoriser la survie de cellules de cancer de la prostate. Le mécanisme impliqué dans cette survie pourrait passer par l’activation de la protéine kinase B/Akt.

Contenu protégé