Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > LA PLACE DE LA LAPAROSCOPIE DANS LA PRISE EN CHARGE DES LITHIASES DE LA VOIE EXCRETRICE SUPERIEURE (VES)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA PLACE DE LA LAPAROSCOPIE DANS LA PRISE EN CHARGE DES LITHIASES DE LA VOIE EXCRETRICE SUPERIEURE (VES)

But : Evaluer l’efficacité et la morbidité de la chirurgie laparoscopique dans la prise en charge des lithiases de la VES.

Matériel et méthode : Entre janvier 1998 et juillet 2002, 14 patients (11 H, 3 F) ont été traités par une laparoscopie pour l’extraction d’une lithiase de la VES. Les lithiases étaient lombaires (n=10), pyélo-urétérales (n=2), iliaque (n=1) et calicielle inférieure (n=1). La taille moyenne des lithiases était de 15 mm (8-25). La lithiase était considérée comme obstructive dans 12 cas. Dans 6 cas, il s’agissait d’une indication après l’échec d’un ou plusieurs traitements antérieurs : LEC (n=2), urétéroscopie rétrograde (n=1), urétéroscopie antégrade (n=5). L’abord a été retropéritonéal (n=11) pour les lithiases lombaires et calicielle, transpéritonéal (n=3) pour les lithiases pyelo-urétérales et iliaque.

Résultats : La durée de l’intervention a été de 70 min. (35-180). La déperdition sanguine a été de 50cc (0-250cc). La durée moyenne de séjour a été de 4,14 jours (2 à 13 jours). 11 patients ont été drainés par une sonde double J qu’ils ont conservé pendant un mois, 2 patients ont eu une sonde urétérale, retirée la veille de leur départ et un patient n’a pas été drainé. Dans tous les cas la lithiase a pu être retirée par voie laparoscopique. Une patiente a développé un urinome nécessitant une lombotomie et réparation chirurgicale.

Conclusion : La laparoscopie présente actuellement une alternative séduisante aux traitements des lithiases de la VES. L’indication de première intention n’a été retenue dans notre série que lorsqu’il s’agissait d’une lithiase obstructive supérieure à 12 mm, enchâssée dans une chambre à calcul. Les autres indications ont été portées suite à l’échec des traitements antérieurs.

Contenu protégé