Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > La mutagénèse de TP53 est-elle différente en fonction du statut mutationnel de FGFR3 dans les tumeurs urothéliales de vessie ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La mutagénèse de TP53 est-elle différente en fonction du statut mutationnel de FGFR3 dans les tumeurs urothéliales de vessie ?

Objectifs.– Les mutations de FGFR3 et TP53 sont fréquentes dans les carcinomes urothéliaux de vessie et seraient respectivement caractéristiques des deux voies de progressions, la voie des tumeurs Ta et la voie du carcinome in situ. Cependant les mutations de TP53 et FGFR3 sont des évènements indépendants, ce qui signifie que les mutations de TP53 peuvent survenir également dans la voie des tumeurs Ta. L’objectif de cette étude a été de comparer les caractéristiques des mutations de TP53 dans les tumeurs de vessie en fonction du statut mutationnel de FGFR3 afin de déterminer si leur localisation sur le gène ou leur type (délétion, insertion, transition ou transversion) étaient différents.

Méthodes.– Sept jeux de données indépendants, totalisant 826 tumeurs ont été analysés : le jeu de donnée CIT (n = 156), la base de données publique de Lindgren et coll, Malmö, Suede (n = 221), les données de Zieger et coll, Aahrus, Danemark (n = 85) les données de Ouerhani et al., Tunis, Tunisie (n = 90), les données de Mongiat-Artus, Paris Saint-Louis, France (n = 40), les données de Bakkar et al., université du Sinaï, Égypte (n = 115), et les données de Real et al., université Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne (n = 119).

Résultats.– Les mutations TP53 relevées dans les sept jeux de données ont été typiques de celles déjà décrites dans les cancers de la vessie, avec des hotspots génériques classiques (codons 175, 248, 273) et des hotspots spécifiques de la vessie (codons 280 et 285), et avec une majorité de mutations faux-sens perte de fonction. Ces observations ne diffèrent pas selon le statut de FGFR3 (Tableau 1). En terme de type de mutation de TP53, le spectre des tumeurs FGFR3 mutées ne diffère pas de celui des tumeurs FGFR3 non-mutées (Tableau 2).

Conclusion.– L’analyse de sept jeux de données indépendants n’a pas mmis en évidence de différence significative quant aux caractéristiques des mutations de TP53 relevées dans les tumeurs FGFR3 mutées et non-mutées. Ce résultat suggère que le contexte de mutagénèse à l’origine des mutations TP53 ne diffère pas dans les tumeurs FGFR3 mutées et non mutées, c’est-à-dire selon les deux voies classiques de la carcinogénèse des carcinomes urothéliaux de vessie.

Les tumeurs FGFR3 mutées et non mutées, c’est à dire selon les deux voies classiques de la carcinogénèse des carcinomes urothéliaux de vessie.

La mutagénèse de TP53 est-elle différente en fonction du statut mutationnel de FGFR3 dans les tumeurs urothéliales de vessie ? : diaporama 1


Contenu protégé