Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > LA METHYLATION ABERRANTE DES SEQUENCES PROMOTRICES DE L’ADN DES CELLULES CIRCULANTES PERMET D’IDENTIFIER LA RECIDIVE DU CANCER DE LA PROSTATE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA METHYLATION ABERRANTE DES SEQUENCES PROMOTRICES DE L’ADN DES CELLULES CIRCULANTES PERMET D’IDENTIFIER LA RECIDIVE DU CANCER DE LA PROSTATE.

Introduction. La détection d’un taux de méthylation aberrant de séquences promotrices à partir de l’ADN des cellules circulantes de l’organisme a été proposée comme marqueur diagnostique du cancer de la prostate. Le rôle de cet épiphénomène génétique au cours de l’évolution du cancer demeure flou. Le but de cette étude a été d’étudier l’hyperméthylation de gènes impliqués dans la carcinogenèse du cancer de la prostate au cours de l’évolution de la maladie.

Matériels et Méthodes. Nous avons comparé le taux de méthylation de l’ADN des cellules circulantes recueillies dans 3 groupes de sujets: cancer de la prostate sans récidive biologique (n=20); avec récidive (PSA>0,2 ng/ml) (n=22) et chez des sujets sains du même âge (n=22). Nous avons mesuré le niveau de méthylation pour 10 gènes d’intérêt (RASSF1a, E-Cadherin, APC, DAPK, MGMT, p14, p16, GSTP1, RAR≤, TIMP3) à partir de deux prélèvements sanguins consécutifs: le premier obtenu au moment du diagnostic et le second au moment de la récidive (médiane 15 mois plus tard). Un second échantillon sanguin a également été prélevé au même moment chez les patients qui n’avaient pas progressé. La technique de “methylation-specific PCR” a été utilisée pour exploiter l’ADN au laboratoire.

Résultats. Au moment du diagnostic, le taux de méthylation de 4 gènes était particulièrement élevé dans les 2 groupes de cancer de la prostate par rapport aux sujets contrôles: GSTP1, RASSF1a, APC et RAR≤ (p<0,0001). Sur le second échantillon, les patients avec une récidive biologique ont présenté une augmentation significative du taux de méthylation de ces 4 gènes au moment de la progression du cancer par rapport à l’autre groupe de patient (p<0,001).

Conclusion. Les patients à risque de progression ont un taux de méthylation aberrant dans les cellules circulantes plus élevé que ceux qui n’évoluent pas. La progression du niveau d’hyperméthylation au cours de la maladie pourrait être utilisée à l’avenir comme marqueur génétique précoce de la récidive afin d’identifier rapidement les patients susceptibles de progresser.

2O1612007Roupret Diaporama



Contenu protégé