Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > LA LONGUEUR DE TISSU BIOPSIQUE ENVAHIE POUR PREDIRE L’EXTENSION EXTRA PROSTATIQUE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

LA LONGUEUR DE TISSU BIOPSIQUE ENVAHIE POUR PREDIRE L’EXTENSION EXTRA PROSTATIQUE

Objectif : Déterminer les facteurs prédictifs de progression biologique (PB), extension extra capsulaire, marges chirurgicales positives et stade anatomo-pathologique final après prostatectomie radicale en réalisant une analyse multivariée.

Patients et méthodes : 397 patients consécutifs opérés d’un adénocarcinome prostatique pour tumeur prostatique de stades T1-T2 ont été étudiés rétrospectivement. Les variables analysées sont : PSA préopératoire, nombre de biopsies positives (NBP), score de Gleason, longueur de tissu biopsique envahi (LTE). Une analyse uni et multivariée, ainsi qu’une analyse par méthode de segmentation (Cart) on été réalisées afin de déterminer les variables les plus discriminantes ainsi que leurs seuils. Les modèles ont été évalués sur l’échantillon d’apprentissage (70% des patients) et validés sur les 30% restants.

Résultats : Dans cette étude, 45,6% des patients ont une extension extra capsulaire. Le PSA moyen est de 14,6 ng/ml. En analyse uni variée, les variables corrélées au stade anatomopathologique final sont : LTE avec une valeur seuil de 20%, NBP (p<0,0001) et PSA préopératoire (p=0,007).

En analyse par segmentation, la variable la plus discriminante est la LTE avec une valeur seuil de 20%. Le taux d’erreur en validation est de 30% et l’odd ratio associé est de 4,2 (2,5-7).

Conclusion : Lorsque la LTE dépasse 20%, le risque relatif d’extension extra capsulaire est de 4,2. Cette variable doit être déterminée afin de permettre une meilleure stadification du cancer de prostate

Contenu protégé