Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > La gaine d’accès urétérale est-elle indispensable lors de l’urétéro-rénoscopie souple pour calcul ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La gaine d’accès urétérale est-elle indispensable lors de l’urétéro-rénoscopie souple pour calcul ?

Objectifs.– Les gaines d’accès urétérales (GAU) sont fréquemment utilisées lors de l’urétéro-rénoscopie souple (URSS). Elles facilitent l’accès aux cavités rénales et permettent de retirer les fragments lithiasiques. Cependant, leur impact sur les résultats de l’URSS est peu documenté. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact des GAU sur le taux de sans fragment (SF) après URSS.

Méthodes.– Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 363 URSS réalisées dans notre centre entre 2009 et 2012. Après exclusion des enfants, des URSS diagnostiques et des cas comprenant plusieurs procédures chez un même patient, nous avons retenu un total de 280 URSS. Au sein de ce groupe, nous avons comparé les URSS réalisées avec une GAU (n = 157) et celles faites sans GAU (n = 123). Les variables quantitatives et qualitatives ont été comparées avec les tests de Student et de ?2, respectivement. Nous avons ensuite utilisé un modèle de régression logistique multivarié pour évaluer les facteurs prédictifs du taux de SF.

Résultat.– Les deux groupes étaient comparables pour l’âge, le BMI, et le score ASA. Les patients avaient plus de calculs dans le groupe GAU mais la différence n’était pas significative (1,92 vs 1,61, respectivement, p = 0,06). La taille des calculs du groupe avec GAU était similaire à celle du groupe sans GAU (15,15 mm vs 13,74 mm, p = 0,21). Le taux de complications était similaire dans les deux groupes (12 % vs 13 %, p = 0,77) avec une proportion de complications graves identique (2,4 % vs 2,5 %, p = 0,99). Il n’y avait pas de différence de taux de SF à un mois et à trois mois (77 % vs 78 % et 86 % vs 87 %, p = 0,88 et 0,9, respectivement). En analyse multivariée, seule la taille du calcul était prédictive du taux de SF (p = 0,025).

Conclusion.– L’utilisation d’une GAU lors d’une URSS pour calcul n’améliore pas le taux de SF et n’a pas d’incidence sur la survenue de complications.

Contenu protégé