Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > La fistule obstétricale en Guinée Bissau : Aspects cliniques et thérapeutiques
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La fistule obstétricale en Guinée Bissau : Aspects cliniques et thérapeutiques

Objectifs.- La fistule obstétricale (FO) survient au décours d’un accouchement difficile.Selon l’OMS, il existe actuellement au moins 2 000 000 de femmes et de filles porteuses de  fistule obstétricale et que 50  à 100 000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année ; l’objectif de ce travail est d’évaluer les missions de formation et de réparation des fistules vésico-vaginales en guinée Bissau.

Méthodes.- Il s’agit d’une étude descriptive des cas de fistules vésico-vaginales opérées durant deux missions en Guinée Bissau, mais aussi évaluer les capacités du personnel que nous avons formé pour la prise en charge de certains cas de fistules vésico-vaginales. Les paramètres étudiés étaient l’âge, la durée de la fistule, le type de fistule et les resultats du traitement.

Résultats.- Nous avons effectué 2 missions de formation et de réparation des fistules vésico-vaginales. Au total nous avons opéré 101 femmes et avons formé un urologue et un gynécologue. L’âge moyen des patientes était de 32 ans avec des extrêmes de 16 et 74 ans. La durée moyenne de la fistule était de 10 ans avec des extrêmes de 3mois et de 52 ans . Le type de fistule, il s’agissait de transection dans 60% des cas. 70 % etaient seches après la première cure avec 5 cas d’incontinence urinaire après fermeture. 90 % de guerison après la deuxième mission avec trois cas d’incontinence. A la fin de la mission tous les cas simples étaient opérés par les chirurgiens locaux.

Conclusion.- La fistule obstétricale reste encore fréquentee dans nos régions oû la couverture sanitaire est encore faible. La prise en charge doit inclure la formation des acteurs locaux.

Contenu protégé