Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > la dissémination tumorale extravésicale après ouverture d’une vessie tumorale: incidence et prévention.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

la dissémination tumorale extravésicale après ouverture d’une vessie tumorale: incidence et prévention.

But : Etudier le risque de dissémination tumorale extravésicale et les moyens de sa prévention après la perforation ou l’ouverture d’une vessie tumorale.

Matériels et méthodes : Etude rétrospective sur 23 ans (1982 – 2005). En consultant les 857 dossiers de tumeur vésicale (TV), nous avons recensé 47 cas de perforation ou d’ouverture accidentelle d’une vessie tumorale. Seules 33 observations avaient un recul suffisant pour être évaluées.

Résultats : Une perforation vésicale iatrogène a été observée lors d’une résection endoscopique d’une TV dans 5 cas, en intrapéritoneale (3cas) ; et en souspéritoneale (2cas). Dans 14 cas, la TV a été découverte lors d’une taille vésicale réalisée pour l’extraction d’une grosse lithiase vésicale (4 cas) ou de la pratique d’une adénomectomie prostatique (10 cas). Par ailleurs, une cystectomie partielle pour TV a été réalisée de première intention dans 8 cas et devant des difficultés de résection endoscopique dans 5 cas. Enfin, un cas de drainage vésical sus-pubien pour une rétention aigue d’urine a été retrouvé. Le recul moyen a été de 3,6 ans (6 mois-16 ans). La tumeur a été de type carcinome urothélial à cellules transitionnelles (CCT) superficielles (10 cas) et infiltrantes (18 cas) et de carcinome épidermoide (5 cas). Sur le plan évolutif, une dissémination extravésicale a été observée dans 4 cas (2 cas de CCT et 2 cas de carcinome épidermoide). Elle est survenue dans un délai moyen de 3,5 mois (2-6 mois) ; et ce après une cystectomie partielle pour TV dans 1cas, la mise en place d’un cathéter sus-pubien dans un autre cas et une taille vésicale pour adénomectomie dans les deux cas restants. La tumeur était évidente cliniquement dans 1 cas, en per -opératoire dans 2 cas et sur un scanner de contrôle dans un autre cas. Un cas de dissémination a été traité par une radiothérapie pelvienne externe avec un suivi de 1 ans. Dans les 3 autres cas, l’évolution a été rapidement défavorable.

Conclusion : la dissémination tumorale extravésicale est une complication grave des perforations vésicales. Elle survient souvent précocement après une exploration chirurgicale de la perforation. Un traitement conservateur associé éventuellement à une chimioprophylaxie pourrait réduire le risque de cette complication. 201612006MKaouar SDiaporama

Contenu protégé