Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > La cystoscopie à fort grossissement dans le diagnostic des tumeurs non musculo-invasive de la vessie.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

La cystoscopie à fort grossissement dans le diagnostic des tumeurs non musculo-invasive de la vessie.

Objectifs.- L’optimalisation de la prise en charge des tumeurs non musculo-invasive de la vessie passe par la détection de l’ensemble des lésions tumorales, exophytiques ou planes. Dans ce but la cystoscopie standard en lumière blanche associée à cystoscopie de fluorescence (en lumière bleue) constitue la technique la mieux établie au plan scientifique. Si la cystoscopie de fluorescence  permet de détecter les tumeurs, et en particuliers les carcinomes in situ, avec une très grande sensibilité, sa spécificité n’est  pas supérieure que celle de la cystoscopie standard. Notre programme de recherche vise à réduire le nombre de faux positifs par l’analyse de la vascularisation de la paroi vésicale en cystoscopie à fort grossissement et à terme à modifier l’analyse spectrale de la paroi vésicale.

Méthodes.- Dans une étape préliminaire, une étude pilote portant sur 78 patients avec une tumeur de vessie non musculo-invasive. 58 sites positifs en fluorescence, dont 45 lésions planes ont été observés à l’aide d’une optique à fort grossissement (Lumina Microview 25 degré, Richard Wolf GmbH, Allemagne) (grossissement de 30 à 600x).
Le  fort grossissement a permis une classification  de la vascularisation des sites observés selon les catégories suivantes : (A) vascularisation linéaire ou normale (bénin); (B) oedeme et/ou vaisseaux épaissis (bénin); (C) vaisseaux tortueux et/ou boucle vasculaire (malin); (D) mailles vasculaires denses et/ou réseau désorganisé (malin); (E) aucune vascularisation.
Les observations ont été corrélées à l’examen histologique.

Résultats.- Les sites classés E (9/58) ont été exclus de l’analyse statistique. Sur 33 sites-biopsiés, confirmés comme malins à l’examen histologique, 32 (97%) positifs en cystoscopie de fluorescenceavaient été classés dans la catégorie C ou D à fort grossissement. Sur 20 sites-biopsés, confirmés comme bénins à l’examen histologique, 17 (85%) faussement positifs en cystoscopie de fluorescence ont été classés dans la catégorie A ou B à fort grossissement.

Conclusion.- La cystoscopie à fort grossissement permet de réduire le nombre de sites faux positifs visualisés en cystoscopie de fluorescence. L’ analyse de la vascularisation de la paroi vésicale permet de corréler l’analyse spectrale des tissus à la transformation maligne, étape indispensable pour la mise au point de nouvaux endoscopes. Cette étude est toutefois limitée par le type de prototype utilisé et cette recherche se poursuit.

Contenu protégé