Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Intérêt et place de la lithotritie endocorporelle ND : YAG en urétéroscopie souple et rigide : une alternative au laser holmium : YAG ?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Intérêt et place de la lithotritie endocorporelle ND : YAG en urétéroscopie souple et rigide : une alternative au laser holmium : YAG ?


Introduction et but : Le laser à technologie FREDDY a été développé pour la lithotritie endocorporelle. Le but de notre étude a été d’évaluer, à partir de notre expérience initiale, son efficacité et sa place pour le traitement des calculs urinaires par urétéroscopie souple et semi-rigide.

Matériels et méthodes : Nous avons utilisé le laser à technologie FREDDY (World of Medecine) pour traiter 26 patients (29 calculs) par urétérorénoscopie. Pour 25 calculs, il s’agissait d’un second geste : après LEC (23 cas) ou néphrolithotomie percutanée (2 cas). Pour 4 calculs, il s’agissait d’un premier geste. La taille moyenne des calculs était de 9 mm (6-15). Treize calculs étaient dans l’aire rénale et 16 étaient urétéraux. Le succès du traitement a été défini par l’absence de fragments résiduels immédiatement après l’intervention ou à un mois après réalisation d’une radiographie standard de l’abdomen (ASP).

Résultats : 26 calculs ont été fragmentés de façon satisfaisante. A trois mois, 21 patients sur 26 étaient stone-free (80,7% des patients) correspondant à 21 calculs sur 29 (72,4% des calculs). Les échecs ont concerné 8 calculs (5 patients). Pour 5 calculs, mesurant plus de 10mm, il persistait des fragments résiduels à 3 mois. Pour 3 autres calculs, 2 de cystine et 1 d’oxalate de calcium monohydraté, la fragmentation a été insuffisante voire nulle pour les calculs de cystine. L’hospitalisation a été de 1,5 jours (1-3). Une perforation urétérale a été observée en rapport avec un calcul impacté dans la paroi urétérale.

Conclusions : La lithotritie endoscopique avec le laser FREDDY est une méthode efficace et sûre grâce aux longueurs d’ondes utilisées. Ce laser pourrait avoir une place dans l’arsenal thérapeutique en raison de son coût modéré et de son utilisation très adaptée pour l’urétéro-rénoscopie souple. Il est cependant nécessaire de connaître ses limites en terme de fragmentation, particulièrement en cas de calcul de cystine et son impossibilité de traiter les lésions tissulaires (sténoses et tumeurs)



2p2372004dubosqDiaporama

Contenu protégé