Intérêt d’une deuxième série de biopsies prostatiques guidée par IRM avec cartographie 3D pour la re-classification des patients éligibles à une surveillance active du cancer de la prostate sur une première série de biopsies systématisées.
Objectifs
Évaluer l’intérêt d’une deuxième série de biopsies prostatique systématisées (BS) et dirigées (BD) guidée par IRM avec cartographie 3D (KOELIS) pour la re-classification des patients éligibles à une surveillance active (SA) du cancer de la prostate sur une première série de BS.
Méthodes
Vingt neuf patients éligibles à une SA après BS (stade clinique ? T2a, PSA < 10 ng/mL, ? 2 biopsies positives avec une longueur maximale de cancer ? 5 mm par biopsie et sans grade 4 ou 5) ont été évalués. Une IRM multiparamétrique a été réalisée avant la deuxième série de biopsies comprenant le schéma étendu de 12 biopsies complétées par 4 biopsies antérieures. En cas de lésion suspecte en IRM (score ? 3), 2 à 4 BD étaient réalisées à la place des biopsies du secteur systématisé correspondant. La présence de grade 4, de longueur de cancer > 5 mm par biopsie ou de plus de 3 biopsies positives ont mené à re-classifier les patients.
Résultats
L’âge médian était 66,3 ans (51-75) et le PSA médian de 6,31 ng/mL. Le nombre moyen de biopsies était 16 par patient. En cas de cancer, le nombre moyen de biopsies positives était 2,8. Le score de Gleason était 3 + 3, 3 + 4, 4 + 3 et 4 + 4 pour 11, 8, 1 et 2 patients, respectivement. L’IRM multiparamétrique était suspecte dans 22/29 cas, les biopsies étaient positives dans 21/29 cas et les BD étaient positives dans 15/22 cas. Au total, 62 % (18/29) des cas étaient re-classifiés, pour taille de la tumeur (3 patients) ou pour score de Gleason supérieur (15 patients). La VPP et VPN de l’IRM pour la prédiction de la re-classification sur les biopsies de confirmation étaient de 83 % et 37 % et de 61 % et 82 % en cas d’IRM de score 4 (Tableau 1).
Conclusion
Les biopsies ciblées sur les lésions visualisées en IRM grâce à la fusion échographieIRM semblent permettre une meilleure classification des patients éligibles pour la surveillance active du cancer de prostate localisé.