Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Interêt du traitement de la lithiase compliquée d’insuffisance rénale chronique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Interêt du traitement de la lithiase compliquée d’insuffisance rénale chronique

Introduction : L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une complication grave de la lithiase urinaire. L’objectif de ce travail est de montrer l’intérêt de la chirurgie de la lithiase pour la récupération de la fonction rénale.

Matériels et méthodes : Etude rétrospective de 110 patients insuffisants rénaux chroniques d’origine lithiasique colligés en 18 ans (1982-2000) parmi 3844 patients lithiasiques.

Résultats : L’âge moyen était de 50 ans (1-80 ans). La population gériatrique et infantile a représenté 16,3% chacune. Le sex-ratio était de 1,8. La lithiase était bilatérale dans 77 % des cas, avec prédominance des calculs coralliformes et pyélo-caliciels (69%), l’IRC a été jugée comme modérée dans 64,5% des cas et sévère dans 35,5%. L’infection était la cause essentielle de décompensation de l’IRC. Tous nos patients ont bénéficié d’un traitement de leurs lithiases après un geste de drainage urinaire dans un premier temps lorsqu’il a été jugé nécessaire. L’évaluation de la fonction rénale après un recul d’au moins 6 mois a permis de noter une amélioration significative de la fonction rénale dans 58% des cas, une stabilisation dans 35,4% des cas et une aggravation dans 6,6% des cas. Il existe une corrélation significative entre l’age et l’amélioration de la fonction rénale qui était meilleure chez les patients jeunes.

Conclusion : Nous insistons sur l’apport de l’ablation des calculs en cas d’IRC lithiasique, ce qui constitue le seul garant d’une récupération de la fonction rénale et l’amélioration de la qualité de vie des patients en retardant l’échéance de l’hémodialyse.

21602005sahnounDiaporama

Contenu protégé