INTERET DU TRAITEMENT CHIRURGICAL DE LA VARICOCELE CHEZ L’ADOLESCENT.
Objectifs : Evaluer les résultats du traitement chirurgical de la varicocèle chez l’adolescent sur le volume testiculaire et sur le spermogramme.
Matériel et Méthodes : étude comparative entre deux groupes d’adolescents porteurs de varicocèle confirmée par écho doppler testiculaire. Le premier groupe comporte 11 patients opérés, le deuxième comporte 9 patients qui ont refusé le traitement. La varicocèle a été bilatérale chez 73% des patients du groupe I et chez 25% des patients du groupe II. Le spermogramme a été perturbé chez 65% des patients du groupe I. et chez 62% des patients du groupe II.
Résultats : après un recul moyen de 6 ans, on a observé une amélioration globale des paramètres spermatiques chez les patients du groupe I. Quant à ceux du groupe II, on a observé une aggravation clinique et hémodynamique de la varicocèle, la persistance des anomalies spermatique voire même l’installation d’une hypotrophie testiculaire.
Conclusion : À la lumière de ce travail, il paraît logique dans l’état actuel de nos connaissances, de traiter la varicocèle chez l’adolescent, même à un stade précoce, pour prévenir une éventuelle hypofertilité ultérieure.