Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Intérêt du décollement splénopancréatique dans l’abord coelioscopique des tumeurs surrénaliennes gauches
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Intérêt du décollement splénopancréatique dans l’abord coelioscopique des tumeurs surrénaliennes gauches

Objectifs.– La voie d’abord laparoscopique des volumineuses tumeurs surrénaliennes gauches est délicate en raison des rapports étroits avec le pédicule splénique et le pancréas. Le passage en transmésocolique qui a été décrit pour certains phéochromocytomes est peu recommandé pour ce type de lésions en raison de l’importance des adhérences péritumorales.

L’objectif de ce film est de décrire le décollement splénopancréatique laparoscopique et son intérêt pour l’exposition du pédicule rénal et surrénalien.

Méthodes.– Le dossier d’une patiente de 66 ans aux antécédents d’adénocarcinome rénal droit métastatique est présenté. Cette patiente obèse est opérée d’une métastase surrénalienne gauche unique de 6 cm après traitement anti-angiogénique. La voie d’abord choisie est une voie d’abord cœlioscopique transpéritonéale avec un positionnement classique des trocarts.

Résultat.– L’originalité de cette intervention réside dans l’étendue du décollement splénopancréatique qui est poursuivi de manière extensive. La libération complète du fascia de Toldt, du ligament splénodiaphragmatique, du ligament splénorénal et de la face postérieure de la queue du pancréas permet de faire basculer complètement tout le bloc splénopancréatique. Le principal avantage de ce décollement extensif est de permettre une exposition parfaite de la veine rénale et de la veine surrénalienne. Aucun instrument n’est nécessaire pour exposer la région du pédicule rénal dont la dissection peut se faire en toute sécurité malgré la taille importante de la lésion surrénalienne.

Conclusion.– Le décollement splénopancréatique n’est pas une étape difficile de cette intervention. Sa réalisation permet un large abord de l’espace rétropéritonéal et une exposition parfaite du pédicule rénal gauche. Sa réalisation est particulièrement intéressante pour la chirurgie des masses surrénalienne et des volumineuses tumeurs rénales gauches.

Contenu protégé