Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 103ème congrès français d’urologie > Intérêt des séquences de diffusion en IRM dans la détection du cancer de prostate
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Intérêt des séquences de diffusion en IRM dans la détection du cancer de prostate

Objectifs.– Les séquences de diffusion de l’IRM (D-IRM) permettent d’étudier les micromouvements des molécules d’eau dans les tissus. L’objectif de l’étude est d’évaluer le bénéfice des séquences D-IRM dans la détection des tumeurs de la zone périphérique de la prostate chez les sujets qui ont au moins une série de biopsie négative et un taux de PSA augmenté.

Méthodes.– Trente-deux patients (âge moyen = 62 ± 5,72 ; taux moyen de PSA total 8,73 ± 4,39 et volume prostatique moyen = 68,22 ± 28,1) ont eu une IRM endorectale pondérée T2 (IRM-T2) suivie de séquences de diffusion D-IRM. Tous les patients avaient déjà eu au moins une série de biopsies dont les résultats étaient négatifs (nombre moyen de séries = 2). La cartographie comprenait un minimum de 12 biopsies (nombre total de biopsies = 384). Chaque site de biopsies a été corrélé à un site sur l’IRM. L’IRM était considérée suspecte si le site présentait un hyposignal sur les clichés pondérés T2 ou si la diffusion était basse en D-IRM. Les résultats des images pondérés T2 seuls puis combinés aux résultats des D-IRM ont été évalués en fonction des résultats de la dernière serie de biopsie.

Résultat.– Un cancer de prostate a été découvert sur 13 sites de biopsies chez 6 patients (18,75 %). Le score moyen de Gleason était 6 (3 + 3). La sensibilité, la spécificité, la VPP, la VPN par site étaient respectivement 46,15 %, 77,62 %, 6,7 %, 97,62 % pour les IRM-T2 et 38,46 %, 96,37 %, 27,77 %, 97,74 % pour D-IRM combinée aux IRM-T2. On montre une amélioration de la spécificité de l’IRM sans changement de la VPN.

Conclusion.– Cette étude montre que les séquences D-IRM augmentent la spécificité de l’IRM prostatique basée sur les images pondérées T2 en gardant une VPN très élevée, ce qui permettra d’éviter des séries de biopsies prostatiques supplémentaires. Notre étude peut être considérée comme préliminaire ; une étude avec un effectif plus important est nécessaire pour confirmer les résultats.

Contenu protégé