Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Intérêt de la videocystoscopie souple en lumière bleu (+ Hexyl aminolévulinate Hexvix) en consultation pour le diagnostic des tumeur de vessie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Intérêt de la videocystoscopie souple en lumière bleu (+ Hexyl aminolévulinate Hexvix) en consultation pour le diagnostic des tumeur de vessie

Objectifs.- Evaluer la faisabilité et les résultats de la réalisation en consultation d’une vidéocystoscopie souple en lumière bleue précédée d’une instillation d’hexyl aminolévulinate HEXVIX (GE Healthcare) pour le diagnostic initial ou la surveillance des tumeurs vésicales (TV).

Méthodes.- 30 patients (26 hommes et 4 femmes) consécutifs ont été évalués prospectivement par vidéofibroscopie vésicale en lumière bleue réalisée une heure après une instillation endovésicale d’Hexyl aminolévulinate. Tous les examens ont été réalisés en consultation externe sous anesthésie locale par gel de xylocaïne : 23 (76,6%) patients dans le cadre d’une surveillance de TV et 7 (23,4%) pour le diagnostic d’une hématurie à échographie normale. Lorsqu’une lésion suspecte ou une TV était découverte les patients ont bénéficié d’une résection endoscopique sous anesthésie avec nouvelle cystoscopie en lumière bleue. L’objectif de cette étude était de comparer le nombre de lésions vues en lumière blanche et en lumière bleue, et d’évaluer dans quel pourcentage de cas l’utilisation de l’hexyl aminolévulinate en consultation modifiait la prise en charge.

Résultat.- Des lésions suspectes ont été mises en évidence chez 10/30 patients, 5 en lumière blanche et bleue, 5 en lumière bleue uniquement. Parmi les 5 lésions uniquement visibles en lumière bleue 3 étaient des tumeurs urothéliales (toutes pTa de bas-grade, moins de 5mm ) et 2 des lésions non spécifiques. Aucune lésion de CIS n’a été mise en évidence lors de cette étude. La fibroscopie en lumière bleue a permis de diagnostiquer des lésions invisibles en lumière blanche chez 3 patients (10% ) et a modifier la prise en charge de 5 patients (16,7%). La durée de la cystoscopie était en moyenne de 9,5min. La tolérance de l’examen a été bonne et aucune complication n’est survenue.

Conclusion.- L’utilisation de la vidéocystoscopie souple en lumière bleue + Hexyl aminolévulinate permet d’améliorer le taux de détection des TV. En dehors des lésions de CIS, cette amélioration est liée au diagnostic de TV de petite taille peu agressives. Les indications doivent être précisées par des études de plus grande envergure et une évaluation médico-économique.

Contenu protégé