Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Implication de la PGE2 et du LTB4 dans l’inflammation prostatique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Implication de la PGE2 et du LTB4 dans l’inflammation prostatique

Introduction : L’inflammation de la prostate est peu connue sur le plan biochimique. Les eicosanoïdes dont la prostaglandine E2 (PGE2) et le leucotriène B4 (LTB4) sont dérivés de l’acide arachidonique et sont de puissants médiateurs de l’inflammation. Leur participation dans l’inflammation prostatique est inconnue alors qu’il existe des molécules pouvant bloquer leurs voies enzymatiques relatives. L’objectif était de caractériser les différences de concentration de la PGE2 et du LTB4 selon le degré d’inflammation prostatique.

Matériel et Méthode : Les taux de PGE2 et de LTB4 étaient mesurés dans 65 paires d’échantillons prostatiques non cancéreux. Le degré d’inflammation des échantillons était évalué sur une échelle analogique de 3 niveaux après coloration d’une coupe de chaque tissu. Les taux de PGE2 et LTB4 étaient mesurés par méthode ELISA.

Résultats : Il existait une corrélation positive entre les taux de PGE2 et les niveaux d’inflammation (p=0,02, r=0,36). La présence de signes d’inflammation était également associée à des taux de PGE2 plus élevés (p=0,02). Par contre, il n’existait pas de corrélation significative entre les taux de LTB4 et l’inflammation (p=0,50 r=-0,09), et la présence d’inflammation n’était pas associée à des niveaux de LTB4 plus élevés (p=0,66).

Conclusion : L’inflammation prostatique est marquée par une augmentation des PGE2 mais pas du LTB4.

Contenu protégé