Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 105ème Congrès Français d’Urologie > Impact pronostic des tumeurs localisées à l’apex prostatique
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Impact pronostic des tumeurs localisées à l’apex prostatique

Objectifs.- L’apex est une région particulière de la prostate dans sa dissection chirurgicale et son analyse anatomopathologique. Nous avons voulu étudier la valeur pronostique de la localisation apicale des tumeurs de prostate.

Méthodes.- Entre 1988 et 2010, les données pré- et post-opératoires de 2765 prostatectomies radicales ont été collectées prospectivement. Nous avons étudié l’impact pronostic des tumeurs de l’apex sur la survie sans récidive biologique (PSA > 0.2 ng/ml) dans des modèles uni- et multivariés.

Résultats.- Mille huit cent dix sept tumeurs étaient localisées à l’apex (65.7%) et 948 dans une autre région de la glande (34.36%). Avec un recul de 120 mois, 502 patients ont présenté une récidive biologique (18.1%). La survie sans récidive à 10 ans était de 60.7% en cas de tumeur de l’apex versus 65.9% dans les autres cas. La localisation à l’apex était significativement associée à la récidive biologique en analyse univariée (p=0.006). Après ajustement sur le stade clinique et pathologique, le PSA, le score de Gleason et les marges chirurgicales, l’apex n’était plus un facteur prédictif péjoratif (p= 0.15).

Conclusion.- La présence de tumeur à l’apex prostatique est un facteur prédictif péjoratif indépendant sur la survie sans récidive biologique à 10 ans. L’impact de ce facteur est cependant masqué par les autres variables pronostiques en analyse multivariée.

Contenu protégé