Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > IMPACT DES TRAITEMENTS DU CANCER DU TESTICULE SUR LA FERTILITE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

IMPACT DES TRAITEMENTS DU CANCER DU TESTICULE SUR LA FERTILITE.

Service d’Urologie et d’Andrologie, Hôpital la Grave, TOULOUSE

Objectifs: Comparer l’impact des différents traitements du cancer du testicule sur la fertilité.

Matériel et méthode: 469 hommes présentant une tumeur germinale du testicule diagnostiquée entre le 1978 et 1999 ont été inclus dans cette étude. Une analyse rétrospective à partir de leur dossier urologique et oncologique a été réalisée, et leur fertilité a été explorée au moyen d’un questionnaire courrier. En cas de non-réponse au questionnaire, 2 relances par courrier, puis une relance téléphonique ont été réalisées. Le taux de réponse a finalement atteint 95,6 %.

Résultats : Parmi les 60 hommes traités par orchidectomie + radiothérapie sous-diaphragmatique et ayant cherché à avoir un enfant, 32 (53.3%) y sont parvenus. Parmi les 97 hommes traités par orchidectomie + chimiothérapie de type BEP et ayant cherché à avoir un enfant, 66 (68.4%) y sont parvenus. En analyse multivariée, il ressort que la radiothérapie sous-diaphragmatique présente un risque majoré d’infertilité par rapport à la chimiothérapie de type BEP (p<0.01). L’étude des taux cumulés de grossesse calculés en utilisant la méthode de Kaplan Meier montre également une diminution significative des taux cumulés de grossesse dans le groupe radiothérapie, comparé au groupe chimiothérapie.

Conclusion : La radiothérapie sous diaphragmatique apparaît comme étant un traitement plus délétère pour la fertilité que la chimiothérapie de type BEP.

Contenu protégé