Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 107ème Congrès Français d’Urologie > Impact de l’utilisation de statines sur le devenir oncologique des patients après cystectomie totale
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Impact de l’utilisation de statines sur le devenir oncologique des patients après cystectomie totale

Objectifs.– Les statines (ou inhibiteurs de la HMG-CoA réductase) forment une classe d’hypolipidémiants, permettant de contrôler le taux de cholestérol. De nombreuses études ont rapporté un effet immunomodulateur paradoxal des statines qui pourraient soit inhiber la prolifération cellulaire ou au contraire induire une apoptose. Dans le cadre des tumeurs de vessie infiltrant le muscle (TVIM), une seule étude a évalué l’impact de la prise de statines chez des patients traités par chimioradiothérapie. Le but de ce travail était d’évaluer l’impact de l’utilisation de statines sur le devenir oncologique de patients traités par cystectomie totale (CT) pour une TVIM.

Méthodes.– Une étude rétrospective a été menée entre 2000 et 2008, incluant tous les cas de TVIM traités par CT. Les données cliniques et anatomopathologiques ont été recensées rétrospectivement dans chaque centre. Des analyses uni- et multivariées ont évalué l’influence de l’utilisation de statines sur la récidive tumorale et la survie spécifique après CT.

Résultats.– Au total, 1502 patients ont été inclus avec 642 patients traités par statines (42,7 %). Avec un suivi moyen de 34 mois, 509 (33 %) patients ont présenté une récidive tumorale et 402 (26,8 %) sont décédés de la TVIM. Les patients traités par statines étaient plus vieux (66,3 vs 64,9 années) et avaient des indices de masse corporelle supérieurs (31,2 vs 28,4 kg/m2). En analyse univariée, l’utilisation de statines était associée à un risque plus élevé de récidive tumorale (p = 0,02) et de mortalité spécifique (p = 0,02). En revanche, en analyse multivariée, l’utilisation de statines n’était pas un facteur pronostique indépendant de récidive tumorale et de mortalité spécifique.

Conclusion.– L’utilisation de statines était associée à un risque plus élevé de récidive tumorale et de mortalité spécifique en analyse univariée. Les effets potentiels de ces médicaments dans le cadre des TVIM nécessitent des investigations complémentaires afin de mieux décrire l’impact du type de statines, de la dose et de l’exposition cumulée sur le devenir oncologique.

Impact de l’utilisation de statines sur le devenir oncologique des patients après cystectomie totale : diaporama 1


Contenu protégé