Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Impact de la photovaporisation prostatique sur la fonction érectile
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Impact de la photovaporisation prostatique sur la fonction érectile

Objectifs.- Même si la résection transurétrale de la prostate (TURP) reste le traitement chirurgical de choix pour le traitement des symptômes du bas appareil urinaire (TUBA), la photovaporisation prostatique (PVP) est une alternative séduisante. Les premiers résultats de la PVP semblaient encourageants, mais peu de données existaient sur l’effet de la PVP sur la fonction érectile à long terme. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact de la PVPdes la fonction érectile (EF) à long terme.

Méthodes.- 149 patients consécutifs ayant subi une PVP avec le GreenLight™ effectué par un seul chirurgien (FB) ont été prospectivement inclus dans cette étude Tous les patients ont été évalués par IIEF-5 avant l’opération et à 1, 3, 6 et 12 mois, puis une fois par an. A chaque visite, les questionnaires ont été recueillis, ainsi que les débit maximal volume résiduel mesuré par échographie sus pubienne. Les données biologiques (PSA, créatininémie et ECBU)ont également été recueillies lors de chaque visite.

Résultat.- 149 patients ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen des patients était de 74 ans. Les débit maximum et résidu post mictionnel ont été statistiquement améliorés par rapport à la période pré opératoire quelle que soit la fonction érectile des malades. L’énergie utilisée était de 255 +/- 129 KJ. La durée de séjour était de 2,2 +/- 3,1 jours. Hormis une différence à 1 an, l’IIEF-5 étaient comparables en préopératoire et postopératoire si l’on considère l’ensemble de la population. Toutefois, chez les malades avec un score IIEF5 préopératoire supérieur à 19, les scores IIEF-5 post opératoires étaient significativement diminué à 6, 12 et 24 mois.

Conclusion.- La fonction sexuelle semble être maintenue après PVP, mais, chez les patients dont le score IIEF5 pré-opératoire était normal, nous avons montré une diminution significative de ce score après PVP. Cet élément nouveau pourrait permettre de poser au mieux les indications de PVP. Les résultats fonctionnels urinaires de l’ensemble de notre population sont encourageants et posent la PVP comme une alternative de choix à la RTUP classique.

Contenu protégé