Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Identification d’une signature moléculaire de 3-miARNs prédictive de l’agressivité et du pronostic des tumeurs de vessie infiltrant le muscle
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Identification d’une signature moléculaire de 3-miARNs prédictive de l’agressivité et du pronostic des tumeurs de vessie infiltrant le muscle

Objectifs.– Le but de cette étude était d’évaluer les niveaux d’expression d’un large panel de microARNs (miARNs) dans les tumeurs de vessie afin d’identifier les miARNs impliqués dans la carcinogenèse urothéliale et ayant une implication pronostique éventuelle.

Méthodes.– Les niveaux d’expression de 714 miARNs ont été évalués par RT-PCR quantitative en temps réel dans des échantillons de tissu vésical normal et dans des échantillons tumoraux. Les tumeurs ont été obtenues à partir de 166 patients opérés d’une résection trans-uréthrale de vessie ou d’une cystectomie totale entre janvier 2001 et décembre 2005. Il s’agissait de tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle (TVNIM) pour 86 patients et de tumeurs de vessie infiltrant le muscle (TVIM) pour 80 patients. Les niveaux d’expression de ces miARNs ont été couplés aux données oncologiques et de suivi.

Résultat.– Nous avons identifié 17 miARNs sous-exprimés et cinq miARNs surexprimés à la fois dans les TVNIM et les TVIM par rapport au tissu vésical normal, et deux miARNs (miR-9 et miR-146b) pour lesquels les niveaux d’expression étaient spécifiquement augmentés dans les TVIM. Nous avons également identifié une signature moléculaire composée de trois miARNs (miR-9, miR-182 et miR-200b) liée à l’agressivité tumorale des TVIM et associée à la survie sans récidive et globale. En analyse multivariée, le stade (p = 0,006), le statut ganglionnaire (p = 0,02) et la signature moléculaire identifiée (p = 0,05) étaient des facteurs pronostiques indépendants en termes de survie globale.

Conclusion.– Nous avons identifié plusieurs miARNs impliqués dans la carcinogénèse urothéliale vésicale, avec un rôle majeur de trois miARNs (miR-9, miR-182 et miR-200b) associés au pronostic des TVIM, et suggérant un intérêt potentiel à l’échelon individuel.

Type de financement : la Ligue 92

Contenu protégé