Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Gefitinib, un inhibiteur pharmacologique de EGFR inhibe la croissance et l’invasion de lignées cellulaires urothéliales porteuses d’une activation constitutionnelle de erbB1
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Gefitinib, un inhibiteur pharmacologique de EGFR inhibe la croissance et l’invasion de lignées cellulaires urothéliales porteuses d’une activation constitutionnelle de erbB1

Introduction : Plusieurs travaux expérimentaux ont démontré l’importance de la voie de signalisation de l’EGFR (epidermal growth factor receptor) dans la prolifération et l’invasion urothéliale. En revanche, la réponse à l’inhibiteur de EGFR (Gefitinib) n’est pas en rapport avec l’expression de EGFR. Afin d’étudier ces éléments dans le cadre du cancer vésical, nous avons étudié l’effet du Gefitinib (Iressa, ZD1839) sur différentes lignées urothéliales.

Matériel et Méthodes : Six lignées cellulaires urothéliales humaines ont été étudiées (T24, J82, RT112, SD148, 647V et 1207) avec et sans exposition au Gefitinib. La prolifération a été mesurée par test MTT, le cycle cellulaire par cytométrie en flux, l’invasion par chambres de Boyden, la signalisation EGFR (phosphorylation, AKT et MAPK) par Western Blot. Parallèlement, un panel de 57 tumeurs urothéliales humaines a été testé par Western Blot.

Résultats : Nos résultats ont montré que Gefitinib inhibe la croissance et l’invasion de certaines lignées cellulaires, 1207 et 647V et non pas des T24, RT112, J82, SD148. L’activité in vitro de Gefitinib est très dépendante del’activation de EGFR. Le Gefitinib inhibe la prolifération cellulaire par activation de p27 et inhibition de p21. Le mécanisme d’invasion cellulaire apparaît lié à la métalloprotéinase MMP9. Les mécanismes de signalisation EGFR dépendants et indépendants sont également activés dans un groupe de tumeurs urothéliales humaines.

Conclusion : Les mécanismes de signalisation présents dans l’activation constitutionnelle de la voie de erbB1 pourraient servir de marqueurs prédictifs de l’efficacité de Gefitinib dans le carcinome urothélial humain.

Contenu protégé