Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 106ème Congrès Français d’Urologie > Faut-il modifier la prophylaxie des biopsies de prostate (BP) devant l’augmentation de la résistance des entérobactéries (Eb) aux fluoroquinolones (FQ)?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Faut-il modifier la prophylaxie des biopsies de prostate (BP) devant l’augmentation de la résistance des entérobactéries (Eb) aux fluoroquinolones (FQ)?

Objectifs.– Les FQ sont des antibiotiques de choix pour l’antibioprophylaxie des BP en raison de leur bonne diffusion tissulaire, de leur spectre d’activité et de leur administration per os. Cependant, la proportion d’Eb résistantes aux FQ est croissante. Le but de notre étude était d’observer l’impact de cette augmentation de la résistance bactérienne sur l’incidence des prostatites aiguës post-BP.

Méthodes.– Analyse descriptive rétrospective de 2144 BP réalisées entre 2005 et 2010 dans un CHU de 950 lits. Les patients (pts) recevaient 500 mg de ciprofloxacine le matin avant la réalisation de la BP. Ont été examinés les dossiers de tous les pts réhospitalisés dans le mois suivant la BP ou ayant eu une durée d’hospitalisation ? 3 jours après la BP, et pour lesquels un ECBU et/ou une hémoculture ont été réalisés. Ont été exclus : les pts asymptomatiques, les colonisations de l’arbre urinaire et les infections tardives possiblement liées à la présence d’une sonde urinaire (SU). L’incidence des infections ainsi que la proportion de souches résistantes aux FQ (hémocultures et/ou ECBU positifs) ont été évaluées.

Résultat.– Vingt-deux patients (1 %) ont eu une infection post-BP dont un sepsis grave et un choc septique. L’âge médian des pts était de 64 ans. Le délai médian entre l’intervention et l’infection était de deux jours (IIQ 1–4 jours). L’incidence des infections était stable entre 2005 à 2007 (0,8 %) et 2008 à 2010 (1,2 %) (p > 0,5). Dix-sept bactéries ont été isolées (78 %) dont 16 Eb (15 E. Coli et un M. Morganii) et un P. Aeruginosa. Parmi les 16 Eb, sept (44 %) étaient résistantes à la ciprofloxacine et cette proportion était constante entre 2005 à 2007 (2/5) et 2008 à 2010 (5/11).

Conclusion.– L’incidence des infections post-BP n’a pas augmenté entre 2005 et 2010, ni la résistance des Eb aux FQ. Au vu de ces résultats, il n’y a pas lieu pour le moment de changer la prophylaxie des BP.

Contenu protégé