Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > FACTEURS PREDICTIFS DE L’ENVAHISSEMENT SURRENALIEN DANS LES TUMEURS DU REIN
Ajouter à ma sélection Désélectionner

FACTEURS PREDICTIFS DE L’ENVAHISSEMENT SURRENALIEN DANS LES TUMEURS DU REIN

C.H.U. Pontchaillou, Rennes.

OBJECTIFS. Définir les facteurs cliniques et pathologiques prédictifs de l’envahissement surrénalien local et métastatique dans les cancers du rein.

METHODES. Les données de 593 tumeurs du rein opérées consécutivement dans notre service ont été revues. L’ envahissement de la surrénale local par contiguité ou métastatique a été noté. Les facteurs prédictifs suivants ont été étudiés : âge, sexe, symptômes, taille et siège de la tumeur, stade TNM, grade de Führman, envahissement de la graisse péri rénale, existence de métastases ganglionnaires ou à distance. Un test de régression logistique a été utilisé afin de savoir quels facteurs prédictifs avaient une valeur indépendante.

RESULTATS. Dans 38 cas un envahissement surrénalien était retrouvé. (6,4%), comprenant 27 envahissements par contiguité et 11 localisations métastatiques. En analyse univariée étaient prédictifs de l’envahissement surrénalien local : les symptômes, le stade T, N, M, le grade, l’envahissement de la graisse ou de la veine rénale et le site de la tumeur (p<0,01). En analyse multivariée seuls étaient prédictifs : le stade T (p<0,01) et le site tumoral (p :0,02). Concernant les métastases surrénaliennes ; en analyse univariée étaient prédictifs : les métastases ganglionnaires et à distance, le grade (p<0.01) et en analyse multivariée seule l’existence de métastases était prédictive.

CONCLUSIONS. De manière assez logique le stade tumoral et le site de la tumeur d’une part et la statut métastatique sont respectivement des facteurs prédictifs indépendants de l’envahissement surrénalien local et métastatique

Contenu protégé