Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 97ème congrès français d’urologie > FACTEURS PRÉDICTIFS DE GUÉRISON APRÈS SECTION D’UNE BANDELETTE SOUS-URÉTHRALE POUR RÉTENTION D’URINE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

FACTEURS PRÉDICTIFS DE GUÉRISON APRÈS SECTION D’UNE BANDELETTE SOUS-URÉTHRALE POUR RÉTENTION D’URINE

Objectifs : Déterminer des facteurs prédictifs de guérison des rétentions d’urine secondaires à la mise en place d’une bandelette sous-uréthrale, par section de la bandelette.

Matériel et méthodes : De juin 2000 à mars 2003, 25 femmes d’âge moyen 61 ± 11 ans ont eu une section de bandelette sous-uréthrale pour traiter une rétention d’urine secondaire à la mise en place d’une bandelette. Le délai entre la cure d’incontinence et la section, le type de symptômes, le volume urinaire résiduel post-mictionnel (RPM) préopératoire, le débit urinaire maximal (Qmax) préopératoire, la pression intravésicale au Qmax, la pression de clôture maximale, l’âge des patientes et la durée du recul postopératoire ont été comparés en fonction du résultat de la section de la bandelette. Le succès était défini par la disparition de la symptomatologie, un Qmax supérieur à 15 ml/s et un RPM inférieur à 50 ml. L’échec était défini par la persistance d’au moins un de ces trois critères. Les valeurs quantitatives ont été comparées par le test de Mann Whitney et les proportions par le test de Chi2.

Résultats: Le recul moyen était de 14 mois.

P92.gif

Conclusion: La présence de symptômes irritatifs et un délai depuis la cure d’incontinence > 6 mois sont associés à un meilleur taux de guérison des rétentions chroniques par section de bandelette sous-uréthrale. A l’inverse, aucun paramètre urodynamique n’était lié au résultat du traitement.



Contenu protégé