EXPRESSION IMMUNOHISTOCHIMIQUE DE LA MMP-2 ET DU TIMP-2 DANS LE CANCER LOCALISE DE PROSTATE: INTERET PRONOSTIQUE.
Introduction: Les métalloprotéases (MMP) sont des peptides nécessaires à la dégradation de la matrice extracellulaire, étape fondamentale de l’angiogénèse et de l’extension tumorale. Les MMP ont divers activateurs et inhibiteurs spécifiques ou non (MT1-MMP et TIMP). L’objectif de ce travail est de déterminer l’intérêt pronostique et éventuellement thérapeutique (molécules inhibitrices des MMP)de la métalloprotéase 2 (MMP-2) et du TIMP-2 dans le cancer localisé de prostate après chirurgie radicale.
Matériel et méthodes : L’étude immunohistochimique a été réalisée sur coupes paraffinées à partir de 30 prostatectomies radicales. La recherche de la MMP-2 et du TIMP-2 est effectuée à l’aide d’anticorps monoclonaux. Le marquage a été quantifié en niveau 1 ou 2 selon l’intensité modérée ou forte. Les résultats ont été confrontés au PSA, au score histopronostique de Gleason et à l’évolution clinique.
Résultats : Toutes les pièces marquent la MMP-2. Il n’existe pas de différence significative entre le marquage de niveau 2 et le stade pT3, le score de Gleason lorsqu’il est < ou * 7, l’invasion capsulaire, l’atteinte des vésicules séminales et la récidive. Aucune pièce n’a marqué le TIMP-2 . En revanche, il existe une relation significative entre le PSA préopératoire si ? 10 ng/ml et le marquage de niveau 2 (p<0.05).
Conclusion : L’immunohistochimie réalisée ne permet pas de considérer la MMP-2 comme un marqueur pronostique du cancer localisé de prostate. L’étude plus précise de sa forme active MMP-2a et/ou des activateurs de cette dernière tel la MT1-MMP, pourrait infirmer ou confirmer ces résultats en particulier chez les patients dont le PSA pré-opératoire est * 10 ng/ml.