Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 100ème congrès français d’urologie > – Existe-t-il un intérêt à la recherche systématique de mutation germinale dans les gènes de réparation des mésappariements de l’ADN pour les tumeurs héréditaires de la voie excrétrice supérieure?
Ajouter à ma sélection Désélectionner

– Existe-t-il un intérêt à la recherche systématique de mutation germinale dans les gènes de réparation des mésappariements de l’ADN pour les tumeurs héréditaires de la voie excrétrice supérieure?

Objectif : Etablir le bénéfice clinique d’un séquençage systématique de l’ADN germinal pour la recherche de mutation sur les gènes accessoires du système de réparation des mésappariements, hMSH6 et hMLH1, chez les patients présentant une tumeur de la voie excrétrice urinaire supérieure (TVEUS), des critères cliniques de prédisposition à une forme tumoral héréditaire et aucune mutation sur le gène hMSH2.

Méthodes :
Les blocs de tumeur de 164 patients ayant été traités pour une TVEUS dans notre groupe ont été étudiés. Les données suivantes ont été rélevées: sexe, âge, tabagisme, antécédent de tumeur vésicale, critères cliniques “Hereditary Non Polyposis Colorectal Carcinoma” (HNPCC), grade, stade tumoral, taille, récidive et progression. Une étude de l’instabilité des microsatellites (MSI) et un séquençage de l’ADN germinal ont été effectués.

Résultats : Les MSI ont été recherchées à partir de 164 blocs de tumeurs : 27 (16%) avaient un niveau élevé de MSI. 8 patients/27 (30%) avaient des critères cliniques de prédisposition à une forme de cancer héréditaire. 3 mutations de hMSH2 ont été détectées. Pour les 5 autres patients, un séquençage a été effectué à la recherche d’une mutation de hMLH1 et hMSH6. Parmi ces 5 patients, 2 avaient moins de 60 ans. 3 patients avaient des antécédents personnels de cancers associés au spectre de tumeurs HNPCC (3 cancers coliques). Aucune mutation n’a été retrouvée sur les gènes hMSH6 et hMLH1.

Conclusion : Pour les quelques patients ayant une TVEUS, suspects d’avoir une mutation dans un des gènes du système de réparation des mésappariements et dont le gène hMSH2 ne présente pas d’anomalie, la recherche systématique d’une mutation de hMLH1 ou de hMSH6 est trop onéreuse et non contributive en pratique urologique quotidienne. 20212006Roupret MDiaporama

Contenu protégé