EXERESE D’UN RENICULE SUPERIEUR SYMPTOMATIQUE ET NON FONCTIONNEL SUR DUPLICITE PYELO-URETERALE PAR LAPAROSCOPIE. A PROPOS DE 2 CAS.
Service d’Urologie, CHU Strasbourg
Objectif : présenter différentes étapes techniques de l’exérèse gauche et droite d’un rénicule supérieure.
Patients et Méthodes : Une patiente présentait des douleurs chroniques, l’autre présentait une symptomatologie de pyélonéphrite dans le cadre d’une duplicité pyélo-urétérale avec rénicule supérieur non fonctionnel.
Patiente en décubitus latéral strict. Mise en place par open-coelioscopie d’un trocart de 12 mm en para-ombilical, de 2 trocarts de 5 mm en hypochondre et en fosse iliaque et d’un trocart de 10 mm dans le flanc. Après un décollement colique, on dissèque le pyelon supérieur. Le pédicule polaire supérieur est sectionné. Après identification et section de l’uretère du pyélon supérieur, on effectue un décroisement par rapport à la veine puis à l’artère rénale. Ayant repéré les limites, on procède à la résection du rénicule supérieur à l’aide des ciseaux à ultra-son. L’hémostase est complétée à la pince bipolaire et par l’application de bioglue et de pansement hémostatique. Le drainage est assuré par un redon.
Résultats : Les suites opératoires ont été simples (ablation redon à J2, reprise du transit à J3, sortie à J5). Les examens anatomo-pathologiques ont retrouvé des structures rénales respectivement de 6x5x1 cm et 4x3x2 cm comprenant du parenchyme présentant des signes d’inflammation chronique et un pyélon dilaté se poursuivant en monobloc par l’uretère.
Conclusion : La laparoscopie apparaît être une voie d’abord intéressante par son caractère mini-invasif améliorant les suites opératoires de la chirurgie de la duplicité pyélo-urétérale symptomatique.