Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Evaluation prospective des résultats oncologiques et fonctionnels combinés après prostatectomie totale laparoscopique : le trifecta à 2 ans de la chirurgie (continence, puissance et contrôle oncologique)
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Evaluation prospective des résultats oncologiques et fonctionnels combinés après prostatectomie totale laparoscopique : le trifecta à 2 ans de la chirurgie (continence, puissance et contrôle oncologique)

Objectifs.- Déterminer la proportion d’hommes continents, puissants et ayant un PSA indétectable 2 ans après une prostatectomie totale laparoscopique extrapéritonéale

Méthodes.- A partir d’une base de données prospectives, nous avons exclus les hommes incontinents ou impuissants avant chirurgie, et ceux ayant été suivis pendant moins de 2 ans. Au total, 911 hommes ont été inclus et ont rempli avant chaque visite médicale (préopératoire, à 1, 3, 6, 12, 18 et 24 mois de l’opération) des questionnaires validés évaluant les troubles sexuels et urinaires. La continence était définie par l’absence de garniture ou le port d’une protection de précaution uniquement en cas d’effort important. L’absence de troubles érectiles était définie par des érections dures permettant le rapport sexuel complet, avec ou sans IPDE5. La récidive biologique était défini par un PSA>0.2 ng/ml. Le critère principal de l’étude était le trifecta à 2 ans. Les facteurs associés au trifecta ont été analysés en analyse univariée.

Résultat.- L’âge et le PSA moyen étaient de 62.2 ans et 9.9 ng/ml. Le trifecta était atteint dans 29.7% et 54.4% des hommes à 1 et 2 ans de la chirurgie, respectivement. Le taux à 2 ans atteignait 63.5% parmi les hommes ayant subi une préservation bilatérale des bandelettes, et 73.5% parmi les hommes <60 ans. L’âge, un taux de PSA<10, une maladie intraprostatique sur la pièce opératoire, et une préservation nerveuse bilatérale étaient significativement associés au trifecta. 84.8% des patients étaient sans récidive biologique et continent à 2 ans.

Conclusion.- Deux ans après une prostatectomie totale laparoscopique, 54.4% des hommes sont puissants, continents, et sans récidive biologique à 2 ans. Ce taux atteint 73.5% lorsqu’une préservation nerveuse bilatérale est réalisée chez des hommes de moins de 60 ans.

Contenu protégé