Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 101ème congrès français d’urologie > EVALUATION MULTICENTRIQUE ET PROSPECTIVE D’UN QUESTIONNAIRE DE REPERAGE DES EXPOSITIONS PROFESSIONNELLES CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS DE TUMEURS DE VESSIE: ETUDE DE FAISABILITE
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVALUATION MULTICENTRIQUE ET PROSPECTIVE D’UN QUESTIONNAIRE DE REPERAGE DES EXPOSITIONS PROFESSIONNELLES CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS DE TUMEURS DE VESSIE: ETUDE DE FAISABILITE

Introduction: La sous déclaration des tumeur de vessie peut être expliquée en partie par l’absence de recherche systématique d’une origine professionnelle par les urologues, la tumeur de vessie étant le plus souvent attribuée au tabagisme. S’y ajoute la complexité de l’évaluation rétrospective des expositions professionnelles pour cette localisation. Objectifs: élaborer un questionnaire de repérage des expositions professionnelles à destination des urologues, pour améliorer la reconnaissance en maladie professionnelle des tumeurs de vessie.

Méthodes: analyse des études épidémiologiques traitant des facteurs de risque professionnels des tumeurs de vessie (études cas-témoins, de cohorte, données des registres, méta-analyses ; Pubmed période 1970-2006). Réalisation d’un questionnaire de repérage prenant en compte les expositions professionnelles associées de façon significative avec le cancer de vessie (niveau de preuve I à III3). Rédaction d’un curriculum laboris par le patient et repérage par l’urologue des expositions à risque, à l’aide du questionnaire. Validation des expositions potentielles par la consultation de pathologie professionnelle.

Résultats: 46 questionnaires ont été colligés. 19 patients ne présentaient pas d’exposition professionnelle à risque et 8 patients n’ont pu être classés par manque d’information. 19 patients (41%) ont été classés comme ayant une exposition professionnelle à risque. Les principaux secteurs d’activité concernés étaient : la métallurgie (n=6), la mécanique automobile (n=4) et la conduite d’engins (n=2).

Conclusion: le questionnaire de repérage des expositions professionnelles des patients atteints de tumeurs de vessie nous parait utilisable en routine par l’urologue. La qualité des renseignements obtenus est une condition indispensable pour sélectionner au mieux les patients qui devraient faire l’objet d’une enquête complémentaire (au mieux par une équipe pluridisciplinaire) en vue d’une reconnaissance en maladie professionnelle.

2O2192007Saint Diaporama


Contenu protégé