Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 104ème congrès français d’urologie > Evaluation de la pratique de la chirurgie ambulatoire en urologie : expérience d’un centre
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Evaluation de la pratique de la chirurgie ambulatoire en urologie : expérience d’un centre

Objectifs.- La chirurgie ambulatoire constitue une alternative à l’hospitalisation traditionnelle et une source potentielle d’économie pour le système de santé et de bénéfice pour le patient. Nous analysons ici notre expérience de chirurgie ambulatoire en urologie sur une année.

Méthodes.- Une base de données prospective concernant l’ensemble de l’activité de l’unité ambulatoire en 2009 rassemblant l’âge, le score ASA, le type d’intervention et le mode de sortie de chaque patient a été établie. Un questionnaire a été adressé à chaque patient de manière rétrospective en février 2010. Ce questionnaire portait sur les antécédents de chirurgie ambulatoire du patient, la satisfaction globale (score de 0 à 4), la préférence pour une hospitalisation traditionnelle, et le recours aux urgences dans les 48h suivantes.

Résultat.- Au cours de l’année 2009, 465 patients ont été opérés en ambulatoire avec un âge moyen de 52±16 ans (15-98). Le score ASA médian était égal à 2 (1-3). Les types d’intervention réalisés relevaient principalement de l’endo-urologie, de la chirurgie de l’incontinence urinaire et des organes génitaux externes (tableau 1). Le taux d’hospitalisation post-opératoire était de 4,5% (tableau 2). Le taux de réponse au questionnaire était de 28%. 46% des patients avaient déjà été pris en charge en ambulatoire, la satisfaction globale était de 3,3 sur 5 et 24% des patients auraient préféré une hospitalisation conventionnelle. Enfin, le taux de recours aux urgences dans les 48h était de 11%, et concernait tous les types d’intervention.

Conclusion.- Une partie conséquente de l’activité d’urologie est compatible avec une hospitalisation de jour sans compromettre la qualité des soins ni la satisfaction des patients. L’efficience de l’activité ambulatoire repose cependant sur une organisation précise, impliquant une structure dédiée et un accompagnement spécifique.

Contenu protégé