Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > EVALUATION DE LA MORBIDITE DES TESTS DE STIMULATION DES RACINES SACREES POSTERIEURES
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVALUATION DE LA MORBIDITE DES TESTS DE STIMULATION DES RACINES SACREES POSTERIEURES

Service d’Urologie, Andrologie et Transplantation Rénale, CHU Rangueil, Toulouse, France

Introduction : La neuromodulation des racines sacrées postérieures est une technique récente pour traiter les troubles mictionnels fonctionnels chroniques à type d’instabilité vésicale ou de rétention chronique ayant échappé aux thérapeutiques traditionnelles. Cependant, avant de décider l’implantation d’un appareil de stimulation, un test percutané est réalisé afin de déterminer les patients répondeurs. Le but de cette étude est d’évaluer la morbidité des tests de stimulation des racines sacrées postérieures.

Matériels et méthodes: De janvier 1998 à avril 2002, 38 tests de stimulation des racines sacrées postérieures ont été réalisés chez 34 patients (10 hommes et 24 femmes) d’âge moyen 55 ans (25-74). 25 patients présentaient une instabilité vésicale rebelle et 9 une rétention urinaire chronique. La racine sacrée stimulée était S3 dans 20 cas, S2 dans 5 cas et S4 dans 4 cas. La durée moyenne de stimulation était de cinq jours (2-7). Chez 4 patients, le test a été renouvelé deux fois. Pendant toute la durée du test, une évaluation des complications a été pratiquée dans chaque cas.

Résultats : Le taux de morbidité a été de 18,4 %. Quatre patients ont présenté des douleurs des régions sacrées et fessières homolatérales à la racine stimulée associée à des paresthésies dans un cas, une patiente a présenté un malaise vagal lors du début de la stimulation, une patiente a présenté un syndrome méningé lié à un cul de sac méningé anormalement bas situé et un patient, sans antécédent de pathologie psychiatrique, a présenté un épisode de bouffée délirante aiguë. Ces complications ont été rapidement résolutives dès ablation de l’électrode.

Conclusion : Les tests de stimulation des racines sacrées postérieures sont associés à un taux de complications non négligeable. Il s’agit cependant de complications mineures spontanément résolutives à l’ablation de l’électrode.

Contenu protégé