Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > EVALUATION DE LA COURBE D’APPRENTISSAGE DE LA CURIETHERAPIE INTERSTITIELLE DANS LE CANCER DE LA PROSTATE ET MESURE DE SON IMPACT SUR LE TRAITEMENT CARCINOLOGIQUE.
Ajouter à ma sélection Désélectionner

EVALUATION DE LA COURBE D’APPRENTISSAGE DE LA CURIETHERAPIE INTERSTITIELLE DANS LE CANCER DE LA PROSTATE ET MESURE DE SON IMPACT SUR LE TRAITEMENT CARCINOLOGIQUE.

Département de Radiothérapie (1) et de Radiologie (3), Institut Claudius Regaud, Service d’Urologie et d’Andrologie (2), CHU Rangueil, Toulouse.

Objectifs : évaluer la courbe d’apprentissage de la curiethérapie interstielle dans le cancer de la prostate (CaP) et déterminer son impact sur le traitement carcinologique des patients.

Matériel et Méthodes : entre juillet 2000 et octobre 2001, 45 patients d’âge moyen 67,5 ans (54-76) présentant un CaP de stade T1c ou T2a, de score de Gleason <= 7 (3+4), associé à un taux de PSA total préimplantation <= 10 ng/ml et à un volume prostatique<= 50 ml, ont été traités par des grains libres d’iode 125. Les grains ont été implantés par voie transpérinéale sous contrôle échographique avec une dosimétrie en temps réel. Les critères de qualité de l’implantation étaient une dose reçue par 90 % de la prostate (D90) >= 140 Gy et une dose maximale reçue par 30 % de l’urèthre (DU30) <= 240. Ces critères ont été évalués à l’aide d’une dosimétrie échographique le jour de l’implantation (J0) et d’une dosimétrie tomodensitométrique un mois après l’implantation (J30). Les résultats de ces dosimétries chez les 10 premiers et 10 derniers patients ont été comparés à l’aide d’un test non paramétrique de Wilcoxon.

Résultats :

Tab107.gif

Conclusion : cette étude confirme l’existence d’une courbe d’apprentissage de la technique de curiethérapie pour CaP. Cette courbe d’apprentissage permet de réduire la dose uréthrale mais n’influe pas sur la D90 qui a toujours été >= 140 Gy pour les 10 premiers patients.

Contenu protégé