EVALUATION DE LA COMPETENCE DU DRAINAGE DU BAS APPAREIL URINAIRE EN FIN DE DEUXIEME CYCLE DES ETUDES MEDICALES
Introduction : Compte tenu du vieillissement de la population le drainage urinaire est une pratique de plus en plus fréquente tant en médecine de ville qu’en milieu hospitalier. L’objectif de cette étude était d’évaluer la compétence dans ce domaine des étudiants en médecine en fin de deuxième cycle.
Matériel et Méthodes : Un questionnaire d’autoévaluation des compétences de drainage urinaire a été remis à 107 étudiants provenant de 2 facultés de médecine différentes (Angers et Bobigny) lors de conférences d’internat. La totalité des réponses (n=107) a été recueillie moins de 2 mois avant le passage de l’examen national classant.
Résultats: Les résultats mettent en évidence que 33,6 % des étudiants n’ont jamais pratiqué de sondage chez l’homme et 35,5 % chez la femme durant leur externat. Seul 23,4 % des étudiants se sentent capables de poser une sonde à demeure chez un homme et 31,8 % chez une femme. Les autres gestes tels que le sondage minute, la pose de cathéter sus-pubien ou le changement de cystostomie étaient considérés comme des gestes acquis respectivement chez 20,6 %, 0 % et 0,9 % des étudiants. Paradoxalement, le passage de 29,9 % des étudiants dans des services d’urologie, ne modifie que peu ces données.
Conclusion: L’apprentissage des gestes de drainage est insuffisamment enseigné durant les études médicales, même après un stage dans un service d’urologie et peu d’étudiants se sentent capables de les reproduire au cours de leur futur exercice.