Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 99ème congrès français d’urologie > Etude prospective sur l’infection urinaire nosocomiale dans un service d’urologie
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Etude prospective sur l’infection urinaire nosocomiale dans un service d’urologie

Introduction : Une infection urinaire est dite nosocomiale lorsqu’elle est acquise dans une structure de soins et reliée à la prise en charge du patient. L’objectif de notre travail était d’établir l’écologie bactérienne du service par une enquête prospective réalisée de Septembre 2004 à Janvier 2005 en collaboration avec le laboratoire de bactériologie et le service d’épidémiologie.

Matériel et méthodes L’étude a porté sur 100 patients hospitalisés et opérés durant cette période. L’hypertrophie bénigne de la prostate, la lithiase rénale, la sténose de l’urètre et les tumeurs de vessie représentaient 56% des pathologies. Nous avons réalisé à tous ces patients une étude bactériologique des urines à l’admission, lors du séjour et en post ­ opératoire.

Résultats 59 % de nos patients étaient âgés de plus de 50 ans et 84% étaient de sexe masculin. 89% de nos patients ont porté une sonde durant leur séjour au service. 51% de nos patients ont présenté une infection nosocomiale et l’E. Coli en fut le germe le plus responsable. Cette infection était asymptomatique dans 62% des cas mais source de fièvre dans 13% et de sepsis dans un cas.

Conclusion L’infection urinaire nosocomiale est fréquente dans notre service d’où la nécessité d’un traitement préventif respectant les règles d’hygiène et une antibiothérapie guidée par l’écosystème microbien du service.

Contenu protégé