Ajouter à ma sélection Désélectionner

ETUDE PROSPECTIVE DE LA DOULEUR LORS DE LA LEC .

Buts: analyser l’efficacité de deux protocoles d’antalgiques lors de la LEC
Methodes: 100 patients ont été randomisés en 2 groupes avant la LEC. Le groupe A (n=50) recevait 40 mg de Piroxicam, et le groupe B (n=50), 100 mg de Tramadol. L’efficacité des antalgiques a été évaluée de façon prospective par une étude qualitative et quantitative de la douleur.
Résultats: il n’existait pas de différence significative entre les deux groupes, concernant la taille des calculs, la durée et le nombre de coups pendant LEC (p>0.05). A faible fréquence et intensité, 82% des patients ne présentaient pas de douleur. Des douleurs nociceptives, neuropathiques, et psychogènes étaient notées dans 6%, 12%, et 0% respectivement. Lors de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des chocs, l’absence de douleur, les douleurs nociceptives, neuropathiques, et psychogènes étaient notées dans 50%, 37%, 13%, et 0% des cas respectivement. L’intensité de la douleur augmentait significativement avec la fréquence (p<0.001), et l’intensité (p<0.001) des chocs lors de la LEC. La douleur n’était pas modifiée par la taille du calcul (p=0.52), sa localisation (p=0.46), le nombre de chocs (p=0.24), et la durée de la LEC (p=0.76). Il n’existait pas de différence de douleur significative entre les deux groupes lors de la LEC (p=0.46). Par contre, la douleur était significativement plus faible dans le groupe A à 6, 12, et 24 heures après la LEC (p=0.03).
Conclusion: notre expérience montre que la LEC peut être effectuée sans anesthésie générale. En cas de douleur élevée, la fréquence des chocs doit être diminuée. La douleur est dans la majorité des cas de type nociceptif.

Contenu protégé