ETUDE DE LA VALEUR PRONOSTIQUE DES MARQUEURS BCL-2, p53 ET E-CADHERINE DANS LA TUMOROGENESE DU CANCER DU REIN AVEC THROMBUS
(1) Service d’Urologie – Hôpital Charles Nicolle – CHU Rouen.
(2) Service d’Urologie – Hôpital Robert Debré – CHU Reims.
Introduction : Le but de cette étude était de comparer l’immunomarquage par p53, E-cadhérine, BCL-2 des adénocarcinomes à cellules claires (ADKCC) avec thrombus de la veine rénale (VR) de la veine cave (VC) d’une part, de rechercher une corrélation de ces marqueurs avec le grade de Fürhman et la survie chez ces patients d’autre part et de préciser enfin leur implications dans le mécanisme de tumorogénèse.
Matériels et Méthodes : Une étude rétrospective a été réalisée pour 58 ADKCC avec thrombus veineux (40 dans VR et 18 dans VC). Une étude par immunomarquage par l’anticorps p53, E-cadhérine et BCL-2 ont été réalisés sur le parenchyme sain, la tumeur rénale et l’embole veineux. Les deux groupes étaient homogènes concernant le grade nucléaire de Fürhman et le volume tumoral. Le grade de Fürhman, l’existence d’une rupture capsulaire, d’une atteinte de la graisse péri-rénale, la présence d’une inflexion sarcomatoïde et l’importance du thrombus ont fait l’objet d’une corrélation avec la survie des patients.
Résultats : L’inflexion sarcomatoïde et l’effraction capsulaire étaient significativement corrélées au grade de Fürhman (p<0.01), ainsi qu’à la survie des patients (p<0.05). Le marquage de p53 était corrélé à l’étendue du thrombus VR/VCI (p<0.05). Une différence significative apparaissait entre le marquage de p53 tumoral et son embole veineux. Le taux de E-cadhérine diminuait du parenchyme sain vers la tumeur puis vers l’embole (p<0.05). Le marquage BCL-2 positif était inversement corrélé au grade de Fürhman (p<0.05).
Conclusion : Bcl-2, E-cadhérine et p53 ne sont pas des facteurs pronostiques du cancer du rein. p53 et l’E-cadhérine semblent impliqués dans le processus de tumorogénèse, la constitution et la progression du thrombus veineux.