Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 95ème congrès français d’urologie > ETUDE DE LA PLOIDIE (CMF) ET DE L’INDEX DE PROLIFERATION (Ki-67) DANS LE CANCER DU REIN AVEC THROMBUS VEINEUX
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ETUDE DE LA PLOIDIE (CMF) ET DE L’INDEX DE PROLIFERATION (Ki-67) DANS LE CANCER DU REIN AVEC THROMBUS VEINEUX

Introduction : Les tumeurs malignes du parenchyme rénal s’accompagnent d’une extension à la veine cave dans 4 à 10% des cas. Le but de cette étude était de comparer la ploïdie et l’index de prolifération des adénocarcinomes à cellules claires (ADKCC) avec thrombus de la veine rénale (VR) de la veine cave (VC) d’une part, de rechercher une corrélation de ces marqueurs avec le grade de Fürhman et la survie chez ces patients d’autre part.
Matériel et Méthodes : Une étude rétrospective a été réalisée pour 53 ADKCC avec thrombus veineux (39 dans VR et 14 dans VC). Une étude par cytométrie de flux (CMF), ainsi qu’un immunomarquage par l’anticorps MiB1 (index de Ki-67) ont été réalisés sur le parenchyme sain, la tumeur rénale et l’embole veineux. Quatorze tumeurs avec thrombus cave ont été appariées à 14 tumeurs avec thrombus de la veine rénale, de même grade et de même volume tumoral. Le grade de Fürhman, l’existence d’une rupture capsulaire, d’une atteinte de la graisse péri-rénale, la présence d’une inflexion sarcomatoïde ont fait l’objet d’une corrélation avec la survie.
Résultats : Il n’existe pas de différence d’expression de l’antigène Ki-67 entre les deux populations de tumeurs avec thrombus (VR/VC), ni entre les deux types d’emboles. Par contre, il apparaît une différence d’indice pour la ploïdie entre les deux types de tumeurs VR/VC (p<0.005). Les tumeurs ont un immunomarquage MiB1 et un index d’ADN inférieurs à ceux de leur emboles qu’ils soient caves ou rénaux (pour le Ki-67 : 1,34% vs 4.48%, p<0.01 ; pour l’index d’ADN : 1.67 vs 1.87, p<0.01). Seule une corrélation entre le grade de Fürhman et l’index d’ADN tumoral a été retrouvée (1.149 pour les bas grades et 1.857 pour les hauts grades, p<0.05). L’inflexion sarcomatoïde, l’effraction capsulaire étaient significativement corrélées au grade de Fürhman (p<0.01), ainsi qu’à la survie des patients (p<0.05).
Conclusion : L’index de prolifération n’est pas un facteur pronostique. L’étude de la ploïdie paraît plus intéressante, de part sa corrélation avec le grade de Fürhman et le niveau d’extension du thrombus (VR/VC).

Contenu protégé