Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 96ème congrès français d’urologie > ETUDE DE LA CONCORDANCE ET DE LA REPRODUCTIBILITE DE TROIS METHODES DE MESURE DE L’ANGLE URETERO-PYELO-CALICIEL INFERIEUR
Ajouter à ma sélection Désélectionner

ETUDE DE LA CONCORDANCE ET DE LA REPRODUCTIBILITE DE TROIS METHODES DE MESURE DE L’ANGLE URETERO-PYELO-CALICIEL INFERIEUR

Introduction & Objectif: L’angle urétéro-pyélo-caliciel (UPC) inférieur est un facteur anatomique régulièrement rapporté pour expliquer le défaut d’élimination des fragments lithiasiques après lithotritie extra-corporelle pour calculs caliciels inférieurs. Plusieurs méthodes de mesure de cet angle ont été récemment décrites1-3. Le but de notre travail a consisté à étudier la concordance entre ces différentes méthodes et la reproductibilité des mesures entre 4 observateurs.

Matériel & Méthodes: 65 urographies intra-veineuses consécutives ont été revues par quatre observateurs indépendants (urologue, radiologue, néphrologue et médecin urgentiste). L’angle urétéro-pyélo-caliciel inférieur a été mesuré selon trois méthodes décrites par Elbahnasy1, Sabnis2 et Gupta3. Chaque angle a été considéré favorable (1) ou défavorable (0) en fonction des seuils définis par les auteurs: 70° pour Elbahnasy1, 90° pour Sabnis2 et 45° pour Gupta3. La concordance entre les trois méthodes de mesure a été vérifiée pour chaque observateur par un test de concordance kappa. La reproductibilité entre les quatre observateurs a également été mesurée par un test de concordance kappa.

Résultats : En fonction des seuils définis par les auteurs, la concordance entre les trois méthodes de mesure de l’angle UPC inférieur était médiocre. De même, la concordance entre les quatre observateurs a été médiocre sauf pour la mesure selon la méthode décrite par Gupta., où la concordance a été jugée de moyenne à bonne.

Conclusion: Les résultats de notre étude suggèrent que la mesure de l’angle UPC inférieur n’est pas reproductible d’un observateur à l’autre et que les méthodes de mesure décrites par Elbahnasy1, Sabnis2 et Gupta3 ne sont pas concordantes. La discordance entre les trois méthodes de mesure semble être en partie être liée au seuil fixé par les auteurs pour définir le caractère favorable-défavorable de l’angle UPC inférieur.

Références : 1.Elbahnasy A.M. et al, J Endourol 1998, 12, 113-119. 2.Sabnis R.B. et al, BJU 1997, 80, 853-857. 3.Gupta N.P., J Urol 2000, 163, 24-27.



Contenu protégé