Accueil > Les évènements de l’AFU > Congrès français d'Urologie > 98ème congrès français d’urologie > Etude comparative entre la technique de Sling Pubovaginal Aponévrotique (SPVA) et la Tension-Free Vaginal Tape (TVT) dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort
Ajouter à ma sélection Désélectionner

Etude comparative entre la technique de Sling Pubovaginal Aponévrotique (SPVA) et la Tension-Free Vaginal Tape (TVT) dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort

Objectif : Notre objectif est de réaliser une étude comparant la technique de SPVA au TVT sur lequel se réfère la morbidité et l’efficacité des méthodes.

Patients et méthodes: Nous réalisons une étude prospective et en double aveugle sur 41 patientes avec un diagnostic de IUE associé à l’urgence mictionnelle chez 68 % des cas. Les patientes furent divisées aléatoirement en deux groupes : Groupe G1 (n=21) soumises à la technique SPVA ; dans le Groupe G2 (n=20), implant de TVT. Fut utilisé comme critère d’exclusion la présence de contractions involuntaires du detrusor ou une obstruction infra-vésicale pendant l’étude urodynamique. Furent évalués la durée de la chirurgie, l’analgésie, les complications, la période d’hospitalisation et de sondage post-opératoire, en plus du temps de retour aux activités quotidiennes. Fut employée une bombe d’analgésie, controlée par la patiente (ACP) avec Tramadol intraveineux. Les patientes furent évaluées 1, 3, et 6 mois après la chirurgie utilisant une évaluation subjective de la perte urinaire, la qualité de vie et le “Pad Test” pour une heure.

Résultats : La durée moyenne de chirurgie fut de 72 minutes chez le groupe G1 contre 38 minutes pour le groupe G2 (p<0,05). Il fut utilisé en moyenne 142 mg de tramadol dans le groupe G1 contre 85 mg dans le groupe G2 (p>0,05). Il n’y pas eut difference significative dans les complications (p>0,05). Le temps d’hospitalisation et de sondage dans le post-opératoire fut en moyenne de 24 heures dans les groupes étudiés (p>0,05). Le Pad Test lors du pré-opératoire fut en moyenne de 2,5g et 6g dans le groupe G1 et de 1,6g et 4,7g dans le groupe G2, respectivement dans les évaluations de 3 et 6 mois de post-opératoire (p<0,05). Nous notons une guérison de 71 %, 67 % et de 62 % dans le groupe G1, respectivement au cours de l’accompagnement de 1, 3 et 6 mois. Dans le groupe G2, l’indice de guérison demeure dans 80 % dans les différentes périodes (p>0,05).Dans le groupe G1, 76 % des patientes se trouvèrent satisfaites contre 100 % dans le groupe G2 (p<0,05) au cours de l’accompagnement de 1 mois, néanmoins dans les accompagnements de 3 et 6 mois le degrés de satisfaction fut de 76 % dans le groupe G1 et de 80 % dans le groupe G2 (p>0,05).

Conclusion : La durée de la chirurgie fut significativement plus importante dans le SPVA. On note une dégradation significative au Pad Test dans le groupe G1, il n’y a pas eu de différence significative dans l’évaluation subjective de la perte urinaire et du degré de satisfaction dans les groupes étudiés.

2p1162004amaroDiaporama

Contenu protégé